Comment intéresser le client plutôt que racoler

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Comment intéresser le client plutôt que racoler

Le web marketing est en passe d’être totalement maîtrisé par un nouveau courant, l’Inbound Marketing. Cette méthode permet d’attirer les internautes, en présentant sur son site des contenus attractifs. L’ Inbound Marketing vient progressivement détrôner ce que l’on appelle l’Outbound Marketing et qui consiste à venir prendre le client là où il est pour l’amener par le bras jus qu’à son site, en espérant qu’il commande quelque chose.

L’inbound marketing plus efficace que le marketing classique

Le marketing traditionnel revenait à aller chercher, par des techniques « clinquantes », l’internaute où il se trouve. On développait donc la visibilité de la marque ou de l’entreprise hors du site en investissant dans la publicité et en exploitant le référencement payant. Ainsi, on faisait le pari que les internautes allaient accepter d’emprunter le chemin que le publicitaire leur traçait jus qu’au site de la marque. Nous allons voir que des techniques plus efficaces sont privilégiées au jour d’hui : le Marketing Inbound. Nous vous proposons un exemple de site qui propose des services d’ Inbound Markeking : veuillez cliquer ici.

Un contenu crédible et familier

Jadis, on s’évertuait à publier sur des sites partenaires des articles sponsorisés qui vantent les mérites de la marque ou de la boutique pour les services ou les produits qu’elle propose. Aujourd’hui, on préfère publier sur un blog embarqué sur le même domaine que la boutique, des articles neutres et purement informatifs qui répondent aux questions des internautes de manière didactique, sans mettre forcément en avant ses produits ou ses services. Si ces articles sont correctement optimisés pour le référencement naturel, offrir aux internautes un contenu en adéquation avec leurs interrogations permet de capter un volume non négligeable de visites qualifiées. Ce trafic a toutes les chances de se transformer en commandes puisque les lecteurs sont beaucoup plus sensibilisés et confiants face à un contenu en phase avec leurs besoins et qui leur semble désintéressé.

L’acquisition de liens « naturels »

Ces articles vont inciter les internautes à faire parler de vos contenus à leurs amis sur le web et à les partager sur les réseaux sociaux. Vos publications vont se propager comme une sorte de contagion et attirer toujours plus de visiteurs sur votre site. C’est ce que l’on appelle le marketing viral. Pour faciliter cette diffusion, il est important de mettre à la disposition des lecteurs de votre blog des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, des contenus seront plus efficaces : les infographies se transmettent plus facilement sur Facebook, Twitter et Pinterest, les sujets polémiques et les sujets chocs sont aussi plus mobilisateurs. L’Inbound Marketing présente un premier intérêt pour le référencement naturel : les liens sur les réseaux sociaux sont de type no-follow. Si cet attribut est inefficace pour le référencement naturel, il va toutefois permettre de « diluer » votre netlinking et réduire un niveau élevé de liens do-follow que Google pourrait considérer comme suspect.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur désigne la manière dont les internautes se comportent sur un site. Ces paramètres sont pris en compte au jour d’hui par Google pour évaluer la pertinence d’un site et son contenu. L’inbound Marketing présente donc un second intérêt pour le référencement naturel. En soignant la rédaction de vos articles, vous allez améliorer votre  taux de rebond, le nombre moyen de pages consultées, le temps moyen passé sur le site et finalement, vous allez contribuer au classement de vos pages sur le moteur de recherche.

Si des questions sur l’Inbound Marketing persistaient après la lecture de cet article, nous vous recommandons de consulter la page Wikipédia.

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