Les composants d’un système embarqué

Para.morel

Les composants d’un système embarqué

Un système embarqué est aussi appelé un système électronique et informatique autonome. Son rôle principal est de s’occuper des tâches précises, dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile. Et puisqu’il est souvent préprogrammé pour automatiser certaines opérations, il comporte un ou plusieurs microprocesseurs.

Les différents composants d’un système embarqué

En général, un système embarqué fonctionne en temps réel noté (TR). Il est totalement autonome et ne nécessite pas d’intervention humaine. Il se réactive même après une interruption matérielle quelconque. Ses performances de calculs peuvent être affectées lors d’une panne de système.

Les composants du système varient selon sa popularité. En ce qui concerne les produits à grande consommation, ils embarquent plusieurs petits processeurs (4 à 5 bits) pour une sensibilité optimale et un coût de production raisonnable. Les microcontrôleurs font partie des différents dispositifs programmables grâce à une puce intégrée.

Par ailleurs, les systèmes embarqués bénéficient d’un poids plume et adaptable pour n’importe quel appareil informatisé. Notamment, le PDA (Personal Digital Assistant) est présent dans les téléphones mobiles. Le stockage des données est assuré par les mémoires ROM et RAM d’un ordinateur par exemple. Mais ces composants travaillent en harmonie avec d’autres éléments majeurs, ceux analogiques et mixtes comme les radiofréquences RF, les MEMS (Micro Electro Mechanical System).

Quelques exemples de système embarqué

L’utilisation d’un système embarqué touche généralement le secteur de l’aéronautique. Par exemple dans un avion touristique, sous forme d’écran tactile ou à l’aide d’un joystick pour naviguer sur l’écran.

Les ordinateurs de bord d’une voiture, les radars, les satellites, les téléphones portables, les routeurs, les lecteurs mp3, les guichets automatiques et même les télévisions fonctionnent tous grâce à ce système électronique. Ce sont les programmeurs qui les ont conçus. Ces dispositifs sont plus coûteux qu’une simple machine informatique de bureau, en 1999, les statistiques montrent que le prix des processeurs de 8 bits pour ce genre de système a atteint 1,4 milliard contre 104 millions de processeurs x86 pour PC. A titre d’exemple, Matlog est un exemple de spécialiste des systèmes embarqués. Il travaille en collaboration avec certains partenaires pour offrir des produits de qualité pérenne.

Pour tester l’endurance et la stabilité de ces systèmes électroniques, ils doivent subir des tests poussés dans des conditions extrêmes. C’est seulement après des résultats concluants qu’ils peuvent être commercialisés dans le monde entier.

À propos de l’auteur

a.morel editor