Quelle est la différence entre l’infogérence et l’externalisation ?

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Quelle est la différence entre l’infogérence et l’externalisation ?

Quand une entreprise prend de l’ampleur économiquement et humainement parlant, elle fait de plus en plus appel à l’externalisation. Dans certains cas, on dit que l’entreprise a recours à l’infogérance, mais quelle est la différence entre ces deux principes

Qu’est ce que l’externalisation?

Une entreprise externalise quand elle décide de ne plus gérer certaines activités ou tâches, pour laisser une société externe à l’entreprise le faire. Les secteurs touchés par l’externalisation sont majoritairement ceux du nettoyage, la comptabilité ou encore la maintenance informatique. Plus l’entreprise est importante, plus on retrouve des services externalisés au sein de celle-ci, pour se focaliser sur des domaines clés.

L’infogérance, l’externalisation de l’information.

Infogérance est le terme utilisé pour désigner l’externalisation d’une partie du système d’information de l’entreprise. C’est donc confier à un tiers, une certaine quantité d’activités liées aux ressources de l’entreprise, et on délègue la gestion de ces informations au prestataire.

Les différents types d’infogérance.

On compte plusieurs catégories d’infogérance, en fonction des différents besoins de l’entreprise. En effet, on retrouve une infogérance globale, opposée à l’infogérance partielle, où le système est intégralement confié au prestataire dans la première situation, alors qu’on délègue seulement un nombre fini de services pour la deuxième.

Dans le cas d’infogérance globale, il s’agit de transmettre à la fois les moyens techniques et logiciels mis en place pour le système d’information.

L’infogérance peut être également dite d’exploitation lorsqu’on parle de l’entretien et administration des serveurs, fourniture de matériel ou encore gestion des données.

On parle également d’infogérance applicative, quand une entreprise fait appel à une entreprise extérieure pour gérer le développement ou encore la maintenance d’un des services de l’entreprise.

Les avantages de l’infogérance

Faire appel à l’infogérance peut être assimilé à un idée de contrainte, surtout vis à vis de sa mise en place. Cependant, elle permet de profiter de nombreux bénéfices.

Tout d’abord, certaines tâches sont secondaires pour l’entreprise. En outre, ce sont des domaines d’activités qui ne sont pas assurés de façon optimale. Faire donc appel à une société tierce permet donc d’optimiser les performances grâce à une gestion plus professionnelle.

De plus, dans le cadre informatique, on peut ainsi résoudre les problèmes, nuisibles à la production de travail, grâce à un associé.

Enfin, sur le point de vue économique, l’infogérance permet de réduire considérablement les coûts dédiés à payer un personnel qui devrait effectuer un travail pour lequel il n’est pas formé.

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