modern luxury kitchen with white led lighting

Eclairage LED, technologie LED – Quid du recyclage ?

Invention majeur du 20ème siècle, disponible sur le marché, différents modèles disponibles, vulgarisé pour ses atouts et les avantages ; les éclairages LED connaissent un franc succès. Le système d’éclairage à LED produit de la lumière grâce à des diodes électroluminescentes. Ce sont des composants électroniques de très petite taille. Les LED apportent de bon rendement, mais il faut penser à recycler. Selon la statistique, les éclairages à LED représentaient plus de 40% des lampes mises sur le marché durant l’année 2015, y compris éclairage maison d’habitation, bureau et éclairage des commerces. La même année, les organismes qui en chargent du recyclage des lampes usagées collectaient 1% des lampes LED.

Recyclage LED – quelles-en sont les raisons ?

Le composant LED ne présente que 1% de la lampe, mais contient des métaux comme l’or, indium, gallium. Sa grande partie est constituée de plastique et de mousse, qui sont plus denses que celles à décharge. C’est pour cette raison que le procédé de traitement et de recyclage des lampes à LED seront différents et nécessitent une étude particulière. Aujourd’hui, le premier traitement de ces lampes consiste à les mélanger aux autres lampes. Ce n’est pas encore le but, mais c’est une étape incontournable. L’objectif des organismes et entités qui se concentrent sur le recyclage des éclairages LED c’est de récupérer les métaux stratégiques, mais pour y parvenir, on aura besoin d’un volume significatif. Vu l’évolution très rapide de cette technologie, le recyclage n’est pas du tout compliqué. Au fur et à mesure que les quantités vendues augmentent, le volume collecté augmente automatique. Si vous êtes à la recherche d’une lampe LED pour votre domicile, bureau ou autres utilisations, cliquez ici et vous serrez rediriger vers le meilleur site.

Recyclage éclairage à LED – un projet d’aujourd’hui et de demain

La grande partie des lampes à LED sont recyclée avec les autres lampes dans le but de récupérer les principales matières constitutives, plus précisément les métaux et les plastiques.  Actuellement, les spécialistes dans ce domaine continuent la collecte des lampes en appliquant un geste de tri simple. Le volume collecté reste encore minime, car les lampes sont encore récentes et avec une durée de vie plus élevée par rapport aux autres lampes. Avec une baisse de prix conséquent, des produits variés : spots monodirectionnels, ruban LED, éclairage LED, diode LED pour les luminaires…il suffit de sensibiliser le grand public et les professionnels aux avantages et atouts des lampes à LED faciliteraient la procédure du recyclage.