Gagnez des visiteurs grâce à un audit seo

Para.morel

Gagnez des visiteurs grâce à un audit seo

L’audit SEO est une analyse des forces et faiblesses du référencement naturel d’un site web. Il est très utile si nombre de visiteurs stagne ou décline. Il est nécessaire de s’en remettre à des professionnels en mesure d’engager un audit.

 La sémantique de votre site, le langage HTML et les liens retour

 Les mots clés et le langage HTML

Il est recommandé de connaître l’évaluation que donne Google à votre site. Des sites comme Pro Rank Tracker permettent de déterminer l’efficacité des mots clés. Vous pouvez sélectionner entre 10 et 100 mots clés attractifs. Il existe des mots clés d’achat immédiat ou transactionnel, des mots clés de produits, des mots clés informatifs et des mots clés d’indécision.

Une exploitation efficace des mots-clés améliore l’arborescence du site. Il est indispensable d’optimiser le langage HTML.

 L’analyse des liens retour

Les liens retours (backlinks) sont des hyperliens qui ramènent vers le site ou la page Web. Leur multiplication a longtemps servi à accroître artificiellement les indices de popularité sur le PageRank. Aujourd’hui Google possède également des critères qualitatifs comme la sémantique ou l’indice TrustRank qui mesure le comportement des utilisateurs.

 L’analyse de la concurrence et de l’e-répuration

L’examen de la concurrence permet de vérifier si vos mots clés et vos textes sont en mesure d’affronter la concurrence. La barre d’outil Moz présente l’intérêt d’examiner l’autorité de Page (PA) et l’autorité du domaine (DA) dans la page de résultats Google. Des sites comme Majestic ou Ahrefs vous donnerons l’occasion de mieux connaître la gestion des liens de vos concurrents. L’étude des méthodes de la concurrence peut conduire à un renouvellement complet de votre site.

L’e-réputation consiste à identifier tout ce qui se dit sur vous sur le web via les réseaux sociaux, les forums de discussions et les blogs.

 L’analyse technique du site

Vous pouvez utiliser des sites comme Screaming Frog SEO Spider ou hextrakt. Il est très important de vérifier la vitesse d’affichage du site. Un chargement optimal est inférieur à une seconde. S’il atteint trois secondes ou au-delà il est indispensable d’amender votre site. Google vérifie si votre site est adapté aux mobiles pour le noter. Il est important de vérifier si vos pages ne sont pas en concurrence au niveau des mots clés. On parle de « cannibalisation des mots clés ».

L’ergonomie mesure si vos visiteurs peuvent circuler aisément sur votre site, notamment à l’intérieur du tunnel d’achat si vous faites du e-commerce. Il est important de faire l’inventaire des fonctionnalités : contact par courriel, téléphone ou chat, newsletter, plan d’accès, règles d’utilisation du site etc.

Vous devez vérifier si l’intégralité de vos pages web sont présentes dans l’index de Google. Elles peuvent être absentes si Google vous a infligé des pénalités par exemple.

 Conclusion

Un audit de votre site web est indispensable pour gagner des visiteurs. Il implique un examen exhaustif de votre site. Une agence de professionnels peut vous y aider.

 

 

 

 

À propos de l’auteur

a.morel editor