Guide de gestion des alertes pour la protection du travailleur isolé

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Guide de gestion des alertes pour la protection du travailleur isolé

La gestion de l’alerte constitue une partie essentielle du système de sécurité pour les travailleurs isolés.

Il est important que les rôles et les responsabilités soient clairs et que les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence soient toujours à jour. Ce guide simple vous aidera à y parvenir en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que les appels en cascade ?
  • Pourquoi utiliser les contacts aidants ?
  • Qu’est-ce qui fait un bon contact aidant ?
  • Qu’est-ce qu’un télésurveilleur et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que les appels en cascade ?

Tous les utilisateurs des dispositifs DatiPlus sont invités à désigner au moins trois contacts aidants.

Dans le cas où un utilisateur active son dispositif d’alerte pour travailleur isolé ou que le dispositif détecte une chute ou une immobilité prolongée, le centre de réception des alarmes tentera de contacter l’utilisateur par téléphone. 

En effet, si les opérateurs du centre de réception d’alarme reçoivent une alerte du dispositif homme mort et n’ont pas réussi à contacter l’utilisateur, cela peut indiquer un début soudain de malaise ou un accident. 

Si l’aidant ne répond pas, c’est le contact suivant enregistré qui sera appelé pour apporter son aide. Cela implique de rappeler l’utilisateur pour vérifier sa situation. Et en cas de tentatives infructueuses de joindre l’utilisateur, cela permet de déclencher des secours qui vont se rendre sur place et vérifier la sécurité et le bien-être de l’utilisateur.

Pourquoi utiliser les contacts aidants ?

Les contacts aidants sont les personnes les plus appropriées pour :

  • Prévenir et guider les services de secours,
  • Vérifier le bien-être d’un travailleur isolé,
  • Lever le doute sur l’alarme interne,
  • Aider dans les situations ne nécessitant pas les services d’urgence,

Qu’est-ce qui fait un bon contact aidant ?

Voici cinq caractéristiques essentielles du contact aidant :

  • Il est disponible pour aider, à proximité et avec un téléphone en état de marche.
  • Il est désireux d’aider ses collègues.
  • Il est conscient de l’importance de leur rôle dans la gestion d’alerte du travailleur isolé.
  • Il est prêt à intervenir avec le numéro de téléphone direct du travailleur isolé.
  • Il est informé de la mission du travailleur isolé et des lieux de travail habituels.

Qu’est-ce qu’un télésurveilleur et quels sont ses avantages ?

Un service de télésurveillance peut faire office de contact aidant et accélérer ainsi les temps de réponse.

Appel des secours via le 18

Lorsque le 18 est composé, l’opérateur ne dispose d’aucune information concernant l’appelant, sa localisation et la nature du problème ; la transmission de toutes ces informations prend un temps précieux.

Appel d’un télésurveilleur

En choisissant de connecter son dispositif PTI DATI à un service de télésurveillance professionnel, vous avez plusieurs avantages:

  • Le télésurveilleur sait qui appelle.
  • Le télésurveilleur peut voir la position GPS de l’appelant.
  • Le télésurveilleur connaît le rôle du poste et souvent la tâche spécifique que l’appelant a entreprise.
  • Le télésurveilleur peut envoyer des informations précises directement aux secours pour une réponse plus rapide.

Pour conclure sur la gestion des alertes du travailleur isolé

La gestion de l’alerte est essentielle dans la protection du travailleur isolé. Pensez à mettre en place un système d’appels en cascade à des contacts aidants ou à un télésurveilleur. DatiPlus peut vous accompagner dans cette démarche.

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