IL EST TEMPS POUR UN NOUVEAU DÉBUT. IL EST TEMPS POUR LE MARKETING RH.

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IL EST TEMPS POUR UN NOUVEAU DÉBUT. IL EST TEMPS POUR LE MARKETING RH.

« Dans un monde aux choix médiatiques infinis, la meilleure façon d’atteindre de nouveaux acheteurs et recrues pourrait être sous votre nez. Vos propres employés représentent la meilleure opportunité de créer un marketing significatif et de développer des programmes de ressources humaines qui augmentent les ventes, tout en trouvant et en fidélisant les meilleurs talents. La RH, est-elle le nouveau marketing ? « 
Les professionnels des RH sont de plus en plus « contraints » d’adopter des stratégies qui semblent très (très!) Similaires à celles typiques du monde du marketing. En effet, la RH doit de plus en plus faire face au développement de véritables campagnes visant à augmenter le branding de l’emploi, à construire une valeur positive reconnue de la marque en tant qu ‘«excellent employeur et environnement de travail», et à attirer les talents et les professionnels, à la fois pour garder les meilleurs employés et collaborateurs.
Tous les objectifs appartiennent déjà au marketing traditionnel, même s’ils visent principalement les clients. Mais quelle est la différence entre les employés et les clients ? Les premiers, ne sont-ils pas aussi les seconds et vice-versa?

Expérience employée et expérience cliente. Un seul chemin appelé différemment
Prend par exemple deux stratégies fondamentales pour la RH et le marketing, l’expérience employé et l’expérience client.

L’expérience des employés est « la somme totale de toutes les expériences que les employés ont avec leur employeur pendant la durée de leur relation, de l’embauche à la fin de l’engagement.

La similitude entre les deux définitions est évidente : dans les deux cas, en fait, ce sont les expériences d’une ou plusieurs personnes qui entrent en contact avec une entreprise. La somme de ces expériences et réactions détermine un choix : rester dans l’entreprise/choisir la marque ; quitter l’entreprise/contacter une marque concurrente.

Cela peut paraître évident, une sorte de découverte de l’eau chaude, mais ce n’est absolument pas le cas pour l’idée et l’organisation du travail sur notre marché national.
Il suffit de regarder la répartition des fonctions au sein des entreprises : la RH et le marketing sont toujours distants, parfois même situés à des niveaux différents. Sans parler de la difficulté d’interaction entre les deux réalités, comme si elles ne parlaient pas la même langue et comme s’il y avait une sorte de compétition interne pour démontrer à quel point les activités de l’un sont moins importantes et utiles que les leurs.
En bref, une difficulté «  traditionnelle  » à travailler en synergie et à partager des projets pour construire une nouvelle vision d’entreprise qui tend à s’harmoniser et à rendre les deux expériences évoquées ci-dessus aussi proches que possible, mais avec leurs caractéristiques respectives et caractéristiques, totalement innovant dans la relation marque-personnes : l’expérience des personnes.

Le premier point de contact entre RH et Marketing : la marque employeur

Si de nombreuses réalités RH n’ont pas encore embrassé ces techniques plus typiques d’actions marketing, les entreprises les plus actives et attentives aux évolutions futures (les mouches blanches ici en Italie, mais l’intérêt monte) déplacent leur attention au-delà du simple périmètre des compétences RH expérimente l’application d’actions liées aux fonctions marketing pour évaluer les résultats de cette nouvelle organisation. Ces entreprises efficaces engagent efficacement les employés et les collaborateurs en faisant d’elles des «  ambassadeurs de la marque  » à la fois en interne et en externe, créant ainsi un nouveau canal marketing pour atteindre à la fois les objectifs de gestion des RH et de marketing.

«Quels sont les impacts de cette évolution en termes de RH et de marketing ?

J’imagine une RH présent et constamment à l’écoute. Une RH ne parle plus seulement à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur, et pas seulement avec des annonces «nous embauchons», mais en promouvant le positionnement et la vision, les histoires d’entreprises et de personnes, des aimants puissants capables  pour attirer ceux qui ont une identité de but et de sentiment. Je vois une expérience de sélection naturelle plus douce et plus ciblée.

J’imagine un marketing qui, lorsqu’il s’exprime en externe, ne cible pas uniquement le client ou le prospect; avec une plus grande attention au client interne, au dialogue avec la RH, avec chaque membre du département. Je vois un marketing qui ne vise pas le consommateur mais les gens, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise; qui promeut et soutient les programmes d’ambassadeurs, auprès des collaborateurs et, pourquoi pas, auprès des clients.

En répondant, j’obtiens l’image de bureaux plus souriants avec des gens plus concentrés et détendus: des gens «totalement détendus et totalement actifs».
Des entreprises composées de personnes qui s’engagent à faire évoluer et à développer quelque chose qu’elles reconnaissent vraiment comme leur propre, dont elles font partie. Je sens une énergie canalisée vers la construction, pas vers la défense, la démolition ou la lamentation, attitudes qui génèrent impasse, famine, démotivation, détachement ».

Le branding employeur devient une parfait l’activité de contact entre les deux fonctions: avec cela, en fait, le but est de définir, d’abord, puis de communiquer, aux futurs employés/collaborateurs potentiels, les caractéristiques qui rendent ce lieu unique et particulier de travail, cette marque. Les mêmes valeurs qu’il faut communiquer au client final pour s’assurer que son choix revient (toujours, éventuellement) à sa propre marque et qu’il devienne notre ambassadeur auprès d’autres clients potentiels.
Des chevauchements intéressants, de plus en plus importants et innovants dans la mentalité, la culture et l’organisation du travail.

Entonnoir

Tout part de la culture d’entreprise : il est temps de se transformer. Les 3 étapes utiles pour démarrer la transformation culturelle
Lorsque vous parvenez à aligner et à combiner les besoins de vos clients, employés/associés et de notre entreprise en fonction de vos intérêts distincts, vous pouvez créer un élan massif et naturel de toutes les parties impliquées. Cette dynamique génère des résultats positifs car:

Les entreprises veulent nouer des relations avec leurs clients les plus fidèles ainsi qu’attirer et nourrir des employés talentueux ;
Les collaborateurs veulent participer activement à un objectif qui a une finalité claire, une valeur partagée et partagée: ils veulent savoir comment leur travail a un réel impact sur leur carrière, sur le développement de l’entreprise et sur le monde qui l’entoure;
Les clients souhaitent nouer des relations avec les marques en fonction de leurs besoins, de leurs conditions et de leur intérêt personnel.

Notre logiciel entretiens annuels  est une des valeurs phares de l’entreprise.

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