Les missions d’une société informatique

Para.morel

Les missions d’une société informatique

Généralement, le rôle d’une société informatique est de fournir à tous les entreprises et organismes publics, de petite et de grande taille, les solutions de sécurité informatique les plus performantes du marché.

Pour vous donner une idée bien claire, nous allons mettre le point sur l’ensemble des missions d’une entreprise informatique.

Les principales missions d’un prestataire informatique

Généralement, une entreprise informatique intervient sur trois différents axes, qui sont :

L’organisation et la structuration des SI

  • Réaliser un audit informatique
  • Apporter les conseils nécessaires au client, faire une étude et un accompagnement sur mesure ;
  • Gérer les projets numériques…etc.

La gouvernance des SI

  • Assister le client pour l’aider à définir et à gérer le budget SI ;
  • Piloter les éléments opérationnels et stratégiques du Système d’Informations ;
  • Évaluer les risques métier ;
  • Gérer la sécurité informatique ;

L’externalisation informatique

Comme nous l’avons précisé en haut, cette mission consiste à :

  • Prendre en charge la maintenance informatique ;
  • Le conseil proactif pour réussir le projet ;
  • Contrôler et gérer les sauvegardes…etc.

En fonction des besoins de leurs clients et de leurs spécialisations, les prestataires peuvent adapter leurs offres pour ne travailler que sur un axe à la fois par exemple. Des entreprises informatiques comme Proselis proposent également des interventions modulables et sur-mesure qui s’adaptent dans le temps.

Prendre en charge des projets de sous-traitance

Aujourd’hui, plusieurs entreprises recourent à l’externalisation pour se concentrer sur leur cœur du métier. Une entreprise informatique est capable de gérer un projet sous-traité. Il doit juste avoir une équipe compétente et bien formée, et les équipements nécessaires pour offrir aux firmes un travail de qualité.

En optant pour une société d’infogérance, le client pourra réduire les coûts de gestion et de maintenance et accéder à l’expertise de l’entreprise.

L’installation et la maintenance des réseaux informatiques

En se basant sur les résultats d’un audit bien détaillé ainsi que sur le cahier de charges imposé par le client, le prestataire informatique s’occupe de l’installation et de la maintenance des réseaux informatiques, à savoir ; les ordinateurs, serveurs, switch, routeurs, connectique réseau, baie de brassage, systèmes d’exploitation, logiciels métiers, etc. En plus, la société a comme mission de mettre en œuvre des solutions sur mesure (VoiIP, télétravail, VPN, sauvegarde automatisée, gestion des charges serveur, cloud computing…etc.) pour accroître la productivité du client et améliorer la performance des équipes sans créer de rupture dans les processus de travail.

La société informatique peut aussi intervenir pour régler un problème d’attaque informatique, de virus, un dysfonctionnement logiciel ou d’équipement l’absence de connexion réseau, un débit internet réduit, ou un matériel informatique endommagé.

 

Le conseil informatique

Le conseil informatique est parmi les missions les plus intéressantes d’une entreprise informatique. Cette dernière a toutes les connaissances et l’expertise nécessaires à la gestion des SI (Systèmes d’Information). Son travail consiste donc à informer, conseiller et accompagner le client tout au long du projet. Pour cela, elle doit avoir des techniciens qualifiés, le matériel nécessaire pour exercer le métier, et surtout être à jour avec les dernières nouveautés réglementaires et technologiques dont réaliser un travail de veille régulier.

Gérer les difficultés

En se basant sur un audit mené avec soin, le travail du prestataire informatique consiste à analyser les faiblesses du SI du client, afin de lui proposer des solutions innovantes adaptées à son budget et à ses besoins.

À propos de l’auteur

a.morel editor