Mon Mac est lent, que faut-il faire ?

Para.morel

Mon Mac est lent, que faut-il faire ?

Quand on utilise un Mac, quelque fois, il peut mettre un peu de temps pour charger quoi que ce soit. Face à cette situation, il est important de remettre de l’ordre sur l’appareil. Mais comment procéder ? Voici ce qu’il faut savoir pour régler un problème de Mac lent.

Les raisons qui causent la lenteur d’un Mac

Un ordinateur mac ou autre modèle de machine peut être affecté par cette lenteur pour plusieurs raisons à la fois. Il est à noter que le Mac nécessite régulièrement un entretien pour éviter le ralentissement du système. Sinon, vous serrez dans l’obligation d’effectuer des travaux d’optimisation pour lui apporter une meilleure performance. Un Mac lent peut être causé par le moteur de recherche Spotlight qui indexe à tout moment un lecteur des données. Cela peut également survenir quand vous n’avez plus suffisamment d’espace sur le disque, c’est aussi pareil pour la RAM. Par ailleurs, l’utilisation d’une application ou d’un processus qui a tendance à consommer beaucoup peut être encore la raison. L’appareil risque également d’être lent lorsque vous ouvrez en même temps plusieurs applications. Un Desktop en désordre et un disque dur défaillant sont aussi responsables de ce genre de problème que l’on rencontre souvent sous un ordinateur Mac. Toutefois, face à cette situation, il ne faut pas se paniquer, parce que tout problème a sa solution.

Comment résoudre le problème de Mac lent ?

La première chose à faire pour réparer un Mac lent est de supprimer les fichiers inutiles dans l’appareil pour le remettre dans son état normal. En effet, cela libère quelques espaces pour le disque dur, et optimisera la charge et l’affichage des données. Le nettoyage des fichiers caches systèmes est aussi à faire. Presque toutes les actions que vous effectuez sont placées dans l’historique système et les fichiers caches. Ils s’augmentent  à chaque fois que vous faites cette action, au point de prendre une grande place.  Même s’ils ne sont plus utilisés, ils sont toujours stockés dans le disque dur. Supprimer les extensions ou encore les désactiver peut aussi résoudre la surcharge engendrée par celui-ci. Le nettoyage est aussi valable pour la mémoire vive. Sinon, il est toujours possible d’utiliser le CleanMyMac, ce qui optimisera la vitesse de votre Mac. Suite à ses différentes solutions, si vous trouvez que le Mac est toujours lent, la source peut être autre chose. D’où l’importance de demander l’aide d’un professionnel qualifié pour détecter le problème et réaliser le dépannage Mac.

À propos de l’auteur

a.morel editor