Marketing digital : Focus sur les 5 tendances qui feront l’année 2017

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Marketing digital : Focus sur les 5 tendances qui feront l’année 2017

À l’approche de la nouvelle année, il est important de se projeter vers les prochaines tendances qui auront une influence sur le comportement des consommateurs, ainsi que sur la stratégie de l’entreprise. Il va sans dire que comme à chaque année certaines tendance en marketing digital se démarqueront plus que d’autres. Ce afin de faire face à la course à l’innovation et rester compétitif vis-à-vis de la concurrence. En voici 5 qui devraient être à l’honneur en 2017.

Plus d’importance pour le marketing mobile

Cette année 2016 le mobile a pris une nouvelle dimension. D’après une étude de Sociomantic, près de 52,7 % du trafic web mondial provient des smartphones, dépassant ainsi le PC. Une tendance qui devrait s’accentuer en 2017. Après tout, les Français sont maintenant mobile first selon Médiamétrie en mars 2016.

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En effet, le trafic internet provenant des appareils mobiles (tablettes et smartphone) est de 51,3 %. Cela signifie qu’il est toujours plus important pour une entreprise d’avoir un site web adapté aux mobiles ou une application dédiée, afin de pouvoir toucher une large audience. Son contenu doit être confortable en matière de navigation et s’adapter à tous les écrans.

Soyez prêt pour le cross-média marketing

Actuellement, les consommateurs sont plus connectés que jamais, notamment sur les smartphones ordinateurs, tablettes, ou en regardant la télévision. La stratégie marketing des entreprises doit donc leur permettre de faire face à cette tendance, afin de toucher leur audience de façon optimale.

Le département en charge du marketing et de la communication, doit donc proposer une expérience interactive entre les différents supports. Qu’il s’agisse des objets publicitaires comme sur ce site, ou des supports de communications numériques. Ce en misant sur leur complémentarité et en tenant compte du comportement du consommateur.

La réalité virtuelle

Pour 2017, la réalité virtuelle peut être une grande interrogation pour les entreprises. Toutefois, elles  devraient tout même se pencher sur cet investissement. Car cette technologie devrait avoir pris son envol courant de l’année prochaine, avec de nombreux casques à destination des particuliers. La réalité virtuelle est très attractive et possède un fort potentiel pour susciter de l’engagement.

Elle pourrait être une opportunité pour démarquer une entreprise face à ses concurrents. Surtout si ces derniers ne s’intéressent pas à cette technologie. En tant qu’outil marketing, la réalité virtuelle peut amplifier l’impact d’autres canaux comme les réseaux sociaux, la messagerie électronique, ou le mobile. L’expérience des utilisateurs peut s’en retrouver améliorée, plus interactive, en particulier si vous ciblez les millennials, ou la génération Z qui sont très ouverts aux NTIC.

Le live streaming ou la diffusion de vidéos en direct

La vidéo a toujours été un support de communication intéressant pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Parmi les tendances qui devraient se démarquer en 2017, le live streaming devrait être un excellent média pour avoir plus de vues, et susciter davantage d’engagements de la part des prospects et de la clientèle.

La diffusion de vidéos en direct est devenue un phénomène en 2015, avec l’apparition d’application comme Periscope et Meerkat. Puis en 2016, Facebook a intégré la fonctionnalité Facebook Live à son réseau social, et YouTube permet également la diffusion de vidéos en live. En y ajoutant la possibilité d’ajouter des vidéos à 360°, l’imersivité des campagnes publicitaires n’en sera que meilleure.

Du contenu toujours plus personnalisé

D’après de nombreux experts en marketing digital, la personnalisation du contenu promotionnel sera toujours d’actualité en 2017. Parce qu’il sera nécessaire de proposer du contenu qui se différenciera vis-à-vis de la concurrence, et qu’il faudra fidéliser les clients.

Toucher un public très large sera de plus en plus difficile, et la création d’un contenu dédié à une audience spécifique deviendra de plus en plus importante. Il faudra donc maitriser les big data, pour faire ressortir les informations les plus utiles, dans le but de rester compétitif. De cette manière, vos clients et prospects qui liront votre contenu, sauront que vous savez vraiment ce dont ils ont besoin. Ils seront aussi plus réceptifs à votre message promotionnel et plus enclins à un acte d’achat.

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