Marketing et fidélisation : les 4 raisons pour préparer des questionnaires

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Marketing et fidélisation : les 4 raisons pour préparer des questionnaires

Les marques envoient des questionnaires de satisfaction à leurs clients à différentes occasions. Dans le B to C, il est courant de solliciter l’avis des clients suite au lancement d’un nouveau produit ou à l’approche de la nouvelle année. Sur le marché B to B, le questionnaire peut être envoyé à la fin d’une formation professionnelle, d’un événement ou d’une prestation de consulting. Dans les grandes lignes, les questionnaires ont pour but d’apporter plusieurs bénéfices aux marques.

Faire le bilan sur le ressenti des utilisateurs

Le questionnaire est devenu un des principaux outils des marques pour faire un point sur leur image auprès de leurs clients les plus fidèles. Il permet de vérifier si les produits apportent une solution pertinente par rapports aux problèmes et difficultés qu’ils rencontrent. Grâce au questionnaire, les marques ont la possibilité d’évaluer la qualité de leurs produits.

En ce qui concerne les magasins et les grandes surfaces, elles ont la possibilité de se faire accompagner par des experts dans leurs études de la satisfaction client et du comportement du consommateur. Ainsi, Cameleon Group réaliser pour ses clients des questionnaires et des enquêtes sur différentes thématiques. Ces outils sont devenus quasiment indispensables pour savoir pourquoi les utilisateurs aiment les produits, quelles sont les sources d’insatisfaction et quels sont les points à améliorer.

Utiliser les questionnaires pour suivre les tendances du marché

S’ils sont mis en place avec une certaine régularité, les questionnaires permettent de suivre l’évolution du comportement du consommateur au fil des années. Cela permet de voir si les besoins restent les mêmes et si le taux de satisfaction a changé. Ces outils d’étude sont devenus un levier pour détecter et suivre les nouvelles tendances du marché ainsi que les nouvelles habitudes de consommation. C’est très important dans certains secteurs qui évoluent très vite, mais aussi dans les secteurs très concurrentiels.

Pour les marques qui souhaitent faire évoluer leurs produits ou leurs services, il est conseillé d’inviter les personnes interrogées à faire des suggestions d’amélioration à la fin du questionnaire. Il s’agit d’obtenir des idées pour faire évoluer un produit ou une gamme, mais également pour lancer un nouveau produit.

Monter aux clients que leurs avis comptent

En plus de servir d’outils pour l’étude du comportement du consommateur, le questionnaire permet de bâtir une relation client durable. S’intéresser à ses clients, montrer qu’on est à l’écoute de leurs besoins et que leur ressenti est important pour la marque. De plus, lorsqu’ils voient comment la qualité du service évolue ou lorsqu’ils sont récompensés pour leur participation, les clients seront comblés. Ce qui permettra de les fidéliser plus facilement et de bâtir une image d’expertise et de fiabilité.

Faciliter le prise de décision dans les sociétés

Les questionnaires et les enquêtes peuvent s’avérer être de grande aide pour les départements R&D, qui peuvent s’en servir dans la conception des nouveaux produits. Cela permet de lancer sur le marché des produits qui répondent mieux aux besoins de leurs utilisateurs et de prendre les meilleures décisions au bon moment.

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