cours manucure

Soignez votre apparence avec le photorajeunissement!

De nos jours, la médecine esthétique ne cesse de proposer des solutions avant-gardistes pour traiter les nombreux problèmes de la peau et offrir une belle apparence de jeunesse. Parmi ces nouvelles technologies innovantes, le photorajeunissement s’impose comme une solution alternative aux interventions chirurgicales qui ont souvent des effets irréversibles sur la peau. 

Qu’est-ce que le photorajeunissement?

Le photorajeunissement (ou photoréjuvénation) est une technique de traitement esthétique qui permet d’améliorer efficacement la texture de la peau en favorisant la répartition du collagène et d’élastine. De plus en plus utilisée dans les centres de médecine esthétique, cette technique s’adresse principalement aux personnes présentant une peau affinée avec l’âge. Elle permet également de traiter les taches brunes ainsi que tous les problèmes de peau sur le visage mais également sur d’autres parties du corps comme le dos, le cou, les avant-bras et les mains par exemple.

Si dans le passé les séances de traitements esthétiques consistaient à appliquer des cours esthétique ou bien des cours manucure, il est dorénavant possible d’appliquer d’autres méthodes de traitements plus développées au niveau de la peau. Le résultat obtenu dépasse souvent les attentes des patients et assure une correction parfaite des ridules et des taches pigmentaires causées par le vieillissement ou bien par l’exposition continue au rayons de soleil.

Le photorajeunissement: comment ça marche?

Le principe du photorajeunissement consiste à améliorer la texture et l’éclat de la peau grâce à un traitement spécifique par lumière. En général, il existe trois méthodes principales: le traitement à la lumière LED, le traitement à la lumière intense pulsée IPL, et le traitement par Laser. Même si les appareils utilisés pour engendrer les faisceaux de lumières n’entrent pas en contact direct avec la peau, ils ont un effet réparateur sur les cellules de l’épiderme. Il est important de noter à cet égard que le maniement de ces appareils nécessite des formations spécifiques. En outre, il est également nécessaire de prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du patient. En général, les séances de photorajeunissement sont totalement indolores et ne laissent pas de traces. Cela dit, à la différence des cours esthétique ou bien des cours manucure qui ne nécessitent pas d’expertise spécifique, le traitement par photorajeunissement doit être réalisé uniquement par des médecins spécialistes.

Quelles sont les contre-indications au photorajeunissement?

D’une manière générale, le photorajeunissement est contre-indiqué chez les diabètes et les femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes épileptiques et les personnes touchées par des maladies de sang ou bien qui prennent des anticoagulants doivent également éviter de suivre ce genre de traitement surtout lorsqu’il s’agit de photorajeunissement à lumière intense pulsée IPL (ou bien à lampe flash). En outre, le photorajeunissement est aussi contre-indiqué chez des patients touchés par des maladies liées au collagène telles que la sclérodermie ou le lupus ou bien par des maladies cardiovasculaires. Dans tous les cas, le praticien exige un bilan de santé pour s’assurer que le patient est éligible pour ce genre de traitement. Les personnes qui suivent des traitements médicaux spécifiques doivent impérativement informer leur médecin.

Conclusion

Le photorajeunissement est l’une des techniques de traitement esthétiques les plus innovantes et les plus efficaces. Il est rapide, ne laisse aucune trace, et donne des résultats durables. Cependant, il est important de s’adresser à un praticien compétent et de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout effet indésirable.