Tout ce qu’il faut savoir sur les obligations et spécificités comptables d’un pédicure-podologue en Belgique

Para.morel

Tout ce qu’il faut savoir sur les obligations et spécificités comptables d’un pédicure-podologue en Belgique

Une personne exerçant le métier d’un pédicure-podologue est autorisé à mener son métier tout seul ou en collaborant avec d’autres confrères. S’il travaille seul, il aura la possibilité d’obtenir le statut d’employé ou de salarié indépendant. Dans le cas contraire, il se trouvera obligé de choisir une forme sociétale. Cet article vous présentera en détail l’étendue des obligations ainsi que toutes les spécificités comptable de la fonction d’un pédicure-podologue dans la ville d’Ixelles.

Ce qui encadre les obligations fiscales et comptables d’un pédicure-podologue

Toute forme d’installation au compte d’un pédicure-podologue inclut la tenue d’une comptabilité en bonne et due forme. L’immensité de ses obligations spécialement dans le domaine de la comptabilité varie en effet selon non seulement de son statut juridique (société individuelle ou société) mais aussi de son régime d’imposition des bénéfices (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu).

Un pédicure-podologue mène en général un métier qui revêt une nature à la fois libérale et réglementée. Il relève dans ce sens d’un ordre professionnel et est permis à exercer son activité soit au sein d’une structure personnelle soit dans une entreprise notamment au sein d’une société d’exercice libéral ou à l’intérieur d’une société civile.

En fonction du statut qu’il veut s’orienter, les règles comptables qui régissent ce métier paramédical seront plus ou moins diverses.

Cas d’un pédicure-podologue travaillant en nom propre

Quand un pédicure-podologue mène sa fonction à l’intérieur d’une société individuelle ou en nom propre, il sera taxé en fonction du régime des BNC ou bénéfices non commerciaux. A ce titre, deux options s’offrent à lui. D’un côté, il peut opter pour le régime du micro-BNC qui se pratique en-deçà d’un barème de recettes. De l’autre côté, il pourra s’orienter vers le régime de la déclaration contrôlée qui s’applique une fois que les profits du micro sont dépassés.

En termes d’obligations comptables, le régime le moins contraignant sera bien évidemment représenté par celui du micro. Dans le cas, le comptable à Ixelles qui se charge de la comptabilité d’un pédicure-podologue est amené à établir un livre des recettes destiné au micro-entrepreneur. Lors de l’opération comptable, il exonère la déclaration de résultats de sa clientèle et simplifie toutes les déclarations relatives au chiffre d’affaires encaissé.

Toutefois, il s’avère très intéressant de choisir le régime micro-BNC quand le spécialiste du métier en podologie affronte à une faible charge. A ce titre, son prestataire comptable applique un abattement sur son chiffre d’affaires avant de le soumettre à l’impôt sur le revenu.

Un comptable confirmé pour un pédicure-podologue

Quand un pédicure-podologue opte pour la collaboration avec un expert-comptable à Ixelles, il doit définir avec ce spécialiste en chiffre l’étendue de la mission qu’il voudra lui confier. La mission d’un professionnel du chiffre peut en effet aller au-delà de tous les aspects comptables.

Il est d’ailleurs possible que le comptable peut intervenir en amont de la phase du montage de la société en vue de prêter main forte à son client. Une fois la structure créée, il peut jouer le rôle d’un bon conseiller et peut intervenir dans de nombreux domaines lors du pilotage de l’entreprise (économique, juridique, social, fiscal, etc).

 

À propos de l’auteur

a.morel editor