Utilisez la meilleure méthode pour résoudre rapidement un rubik’s cube !

Para.morel

Utilisez la meilleure méthode pour résoudre rapidement un rubik’s cube !

Pour les débutants, experts ou amateurs de rubik’s cube, il faut savoir choisir le meilleur pour se lancer dans le speedcubing. Rappelons tout d’abord que le rubik’s cube est un jeu doté de centres, d’arêtes et de coins et qui disposent de 26 cubes pour un rubik’s cube 3×3 et de 56 cubes pour un rubik’s cube 4×4. Un rubik’s cube comporte 6 couleurs dont : les blancs, les jaunes, les oranges, les rouges, les verts et les bleus. Les rangés peuvent être orientés et de nombreuses positions peuvent y figurer. L’objectif est de rassembler les mêmes couleurs sur une face et ceci pour toutes les faces.

La méthode universelle de résolution du rubik’s cube

Normalement, un livret d’explication accompagne le rubik’s cube pour expliquer les démarches qui peuvent aider à résoudre le jeu, notamment le rubik’s cube 3×3. Cependant, on peut également suivre une solution plus facile que certains appellent la solution pour les nuls. La première étape consiste à faire une croix sur une face. Il est conseillé de commencer par la face qui possède un centre blanc et donc d’effectuer une croix blanche. Ensuite, il faut placer les coins de manière à mettre le blanc à gauche, ou le blanc à droite ou encore le blanc en haut selon notre choix. Ainsi, un étage va se former et il va falloir constituer le deuxième étage en mettant la bonne couleur en face. Puis, on réalise une nouvelle croix dans la face opposée, c’est-à-dire que si on a choisi le blanc en premier, il s’agit maintenant de faire une croix jaune. Et petit à petit, on arrive à regrouper les coins jaunes au-dessus pour créer une face jaune. Avant de finir, il faut placer les coins en plaçant le coin correct au fond à gauche. Enfin, la dernière étape consiste à placer les arêtes de façon à ce que l’arête correcte soit mise devant.

La méthode utilisée par les champions de rubik’s cube

La méthode Fridrich est la méthode qui a été proposée par Jessica Fridrich. Elle consiste à résoudre le rubiks cube étage par étage. C’est une technique qui n’utilise pas de formules compliquées mais uniquement des principes de base qui nécessitent d’être acquis. Son efficacité s’explique par le fait que ses formules sont courtes et rapides et par le fait que le dernier étage soit résolu en quelques mouvements seulement, donc en peu de temps. Par contre, si un joueur choisit d’employer cette méthode, il faut qu’il s’entraine plusieurs fois pour maitriser le jeu à 100%. Toutefois, le joueur a également besoin d’une bonne intuition et d’une bonne mémoire pour être plus performant. De par cette méthode, on peut aussi citer d’autres exemples de méthodes comme le Petrux et le Roux.

 

À propos de l’auteur

a.morel editor