Les progicielsERP s’adaptent aux besoins des réseaux et groupes d’entreprises

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Les progicielsERP s’adaptent aux besoins des réseaux et groupes d’entreprises

Dans un réseau qui comprend de nombreuses agences, la gestion administrative et commerciale peut poser de nombreuses difficultés. C’est également le cas des groupes de PME qui se sont formés suite à des multiples démarches de fusion et de rachat, ou encore ou des entreprises qui travaillent avec les mêmes prestataires pendant de nombreuses années. Dans l’objectif de fluidifier les échanges entre chaque entreprises membre du groupe, de nombreux managers décident de mettre en place un progiciel ERP.

Les progiciels ERP pour accéder à une base de données commune

Les réseaux d’agences, les réseaux de magasins ou encore les groupes de PME ont besoin d’une solution performante pour centraliser les informations en provenance de chaque entité. Cela permettra de faciliter les gestion des différents projets, mais également d’avoir une vision globale sur les statistiques du groupe. Ainsi, il est possible de calculer rapidement le chiffre d’affaires généré par un client sur une période donnée, ou encore les dépenses liées à un prestataire externe. Toutes ces informations offrent des éléments incontournables pour faciliter la prise de décisions au sein des sociétés et des membres du réseau.

Le progiciel ERP offre l’accès à une base de données partagée, accessible pour chaque membre ou franchisé. Les informations sont mise à jour en temps réel, ce qui permet d’éviter les doublons et d’autres erreurs lors de la saisie. Chaque membre du groupe aura ainsi une visibilité globale sur les approvisionnements, les projets en cours et les clients.

Optimiser la gestion des utilisateurs et des droits

La mise en place d’une base de données commune au groupe exige également une bonne organisation en ce qui concerne les d=utilisateur et les droits d’accès. Ainsi, chaque utilisateur aura un accès en temps réel aux données, mais il s’agit uniquement des information qui le concerne. Par exemple, le comptable du groupe peut avoir accès aux données de chaque société, tandis que le gérant d’une agence aura accès uniquement aux statistiques liées à son agence. De même, un directeur associé peut avoir accès aux données de tous les commerciaux de son équipe, tandis qu’un commercial a accès uniquement aux informations liés à aux projets qu’il gère directement.

Mutualiser les démarches et la gestion des ressources

Un autre avantage d’implémenter un progiciel ERP consiste à mutualiser la gestion de différents projets au sein du groupe. Par exemple, dans le cas des groupes de PME, si certaines sociétés se chargement d’approvisionner les stocks des autres membres, les progiciels ERP permettent de simplifier les procédures. Ainsi, la production de bons de commande et d’autres documents peut être supprimé, ce qui simplifie considérablement les démarches administratives et fait gagner du temps. De plus, le traitement financier peur également être facilité lorsqu’il s’agit des membres d’un groupe.

Les solutions ERP permettent également de mutualiser les stocks des magasins du groupe, ainsi que la politique d’approvisionnement. Cela permettra de faire des économies considérables dans la gestion des stocks et de réduire les délais de production. Ce qui permettra par la suite de réduire les délais de livraison et améliorer la relation client.

 

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