Aujourd’hui, les Smartphones font partie du quotidien d’un bon nombre de personnes. Et à l’instar de leurs principales fonctions, on les utilise pour tout et partout. Ils s’apparentent à un appareil photo, à un lecteur mp3, à un agenda électronique, à une console de jeux et à un GPS. Ils remplacent même un ordinateur. Le problème c’est qu’étant sollicités en permanence, ces appareils ne sont jamais à l’abri des chocs et l’écran peut vite voler en éclat. Heureusement que dans la plupart des cas, ces bris sont réparables.
À qui s’adresser pour réparer son téléphone ?
Écran cassé après une chute ou bouton principal qui ne répond plus, car le téléphone a été aspergé d’eau, autant de situations peuvent causer des dysfonctionnements. La mauvaise nouvelle est que la plupart des fabricants ne se chargent pas de la remise en état de l’instrument. La bonne, c’est que la plupart des problèmes qui touchent les mobiles tels que Samsung Galaxy Alpha sont repérables. Et au lieu de dépenser une fortune pour en acheter un neuf, autant profiter des offres des réparateurs apparus sur l’internet pour redonner une allure sophistiquée à son matériel. Non seulement le délai de la réparation est plus court, mais en plus, le prix est plus accessible. En outre, ces enseignes en ligne s’engagent à sauvegarder les données du téléphone. Tous les selfies, les morceaux préférés et les contacts seront minutieusement protégés. Généralement, aucun tarif n’est affiché sur leur plateforme, mais le client peut demander un devis avant d’envoyer son Smartphone par la poste.
En guise d’exemple, les habitants dans le département de la Moselle, trouver un professionnel qualifié pour la réparation de son Samsung à Metz, est désormais possible et même plus facile. Il suffirait juste de visiter le site correspondant, afin d’avoir des informations sur les services proposés.
Les autres solutions pour réparer son téléphone
Pour faire réparer son Smartphone, il existe également d’autres solutions. Il est possible de contacter le service client de son opérateur ou prendre un rendez-vous dans la boutique dans laquelle on a effectué son achat. Ils se chargeront ensuite d’envoyer le mobile chez le constructeur. Mais il s’agit d’une opération qui reste payante et dont le tarif peut s’élever jusqu’à 200 euros. Cette somme correspond au coût moyen d’une réparation. Par ailleurs, il faudra être sous garantie pour bénéficier de ce service. Le tarif mensuel pour souscrire à cette assurance tourne autour d’une dizaine d’euros par mois. Pour des maintenances standards, il arrive aussi que ces organismes renvoient leurs clients vers des réparateurs agréés. Pour les possesseurs de l’i Phone, il est inutile de contacter les opérateurs. C’est Apple lui-même qui gère son SAV. Quoi qu’il en soit, pour éviter le maximum de soucis avec son Smartphone, il convient de le cajoler et de protéger son écran.
À propos de l’auteur