Comment sécuriser son site web

Para.morel

Comment sécuriser son site web

L’un des plus grands atouts d’une société pour se faire connaitre du public et pérenniser ses activités est d’avoir un site web. Mais plus le temps passe, plus ses succès augmentent. De ce fait, il n’est pas à l’abri des envieux et des concurrents malfaiteurs qui désirent à tout prix la perte de l’entreprise. Ainsi, il vous faut trouver les meilleurs moyens pour mieux sécuriser votre site. Mais comment ?

Le plus courant est le piratage. Néanmoins, l’effacement du site pour donner la place à d’autres est aussi possible, l’envoi de spams ou de phishing. Il est à noter que les malfaiteurs utilisent des techniques différentes, voilà pourquoi il est parfois difficile de s’y préparer. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre site pour éloigner les pirates de s’y introduire.

Mettre en place un système de sécurité dès la création

Dès la mise en ligne du site, les professionnels devraient inclure des systèmes de sécurité permettant de bloquer toutes activités suspectes. Les webmasters les appliquent en place et vous les effectuez le suivi. À partir de là, tout est entre vos mains, et c’est votre responsabilité de le gérer et de le contrôler.

Mettre à jour le blog ou le site

C’est une action indispensable si vous souhaitez éloigner les kidding de pirater votre site. N’hésitez pas à acheter ou à télécharger des mises à jour rapidement dès que c’est possible.

Attribuer correctement les fichiers

Il est primordial d’attribuer par FTP les droits 444 ou 404 à un fichier (un droit de lecture, mais aucun droit d’écriture) et aux dossiers les 555 ou 505. Sinon, il est bien possible d’utiliser les droits 604 pour un dossier qui demande un droit d’écriture à un fichier et 705 à un dossier. Les droits 777 sont à éviter. Ils donnent accès à tout ce qui désire y pénétrer.

Utiliser des mots de passe différents

Il est vivement conseillé d’utiliser des mots de passe différents pour votre site, votre e-mail, votre base SQL ou FTP, etc. Si le pirate arrive à craquer l’un d’eux avec le même mot de passe, il saura ouvrir les autres en quelques minutes. Soyez toujours prudent !

En ce qui concerne le contenu, assurez vous d’avoir une association de lettre et de chiffre qui n’existe pas et ayant une longueur assez suffisante.

À propos de l’auteur

a.morel editor