Il arrive souvent que l’avocat demande un acompte au cadre de son travail – même si la procédure n’est pas encore terminée. La question ici est de savoir si ce paiement anticipé est même admissible.
Le législateur prévoit expressément la possibilité : selon celui-ci, l’avocat peut exiger de son client un acompte approprié, basé sur les honoraires et frais encourus et susceptibles de survenir.
L’avocat détermine lui-même le moment du versement de l’avance : il peut en faire la demande dès le début de son activité d’avocat, mais aussi uniquement au cours du mandat lui-même.
Important à savoir : l’avocat ne peut demander une avance que dans la mesure où il a déjà été mandaté. Si, par exemple, il n’est commissionné que pour une certaine section de procédure, alors le paiement anticipé ne peut s’étendre qu’à celle-ci – et non à d’éventuelles sections de procédure pour lesquelles aucune commission n’a encore été placée.
Puis-je organiser le paiement en plusieurs fois ?
Le coût de la représentation juridique fait souvent hésiter les clients avec la mission appropriée. Cela s’applique non seulement à la représentation extrajudiciaire, mais également lorsqu’une action en justice doit être déposée ou que la loi exige même explicitement un avocat.
En plus de l’accompagnement apporté par le conseil et l’aide juridictionnelle, l’accord des versements échelonnés est toujours un enjeu dans la pratique juridique. Celles-ci sont généralement autorisées et peuvent être discutées lors d’une première conversation avec l’avocat.
Important à savoir : un paiement échelonné est toujours un service financier qui comporte un risque de défaut. Les petits cabinets d’avocats en particulier ne peuvent pas et ne veulent pas prendre ce risque et donc renoncer à l’offre d’offrir eux-mêmes des paiements échelonnés. Il est alors possible qu’une banque prenne en charge le financement du mandat à la place du cabinet d’avocats – de nombreux prestataires se sont déjà implantés ici avec des offres correspondantes.
En tant que participant à un litige juridique, vous ne devez pas vous soucier des coûts impliqués – si vous ne pouvez pas vous permettre un avocat, vous recevrez un soutien direct sous forme de conseils et d’une aide juridique.
Quand dois-je engager un avocat ?
Tous les conflits ne nécessitent pas un soutien juridique :
Quand vous engagez un avocat, cela dépend entièrement de vous. Cela doit être apprécié différemment s’il y a un problème juridique qui va de pair avec le respect des délais – alors la désignation d’un avocat est indiquée le plus tôt possible. Gardez à l’esprit que lorsque les délais sont dépassés, ils ont généralement des effets extrêmement négatifs et les conséquences ne peuvent pas être inversées.
Ceci s’applique également aux négociations contractuelles : qu’elles soient professionnelles ou purement privées – si la valeur du contrat dépasse un montant moyen à quatre chiffres, la consultation d’un avocat est régulièrement recommandée.
L’avocat jouant également un rôle important dans la résolution extrajudiciaire des conflits, son expertise ne doit pas nécessairement être utilisée uniquement dans le cadre d’une audience. Qu’il s’agisse d’une procédure de médiation ou d’arbitrage : l’avocat peut fournir des impulsions précieuses qui mettent à portée de main une résolution de conflit.
Que se passe-t-il après l’embauche de l’avocat ?
Le mandat est accordé et le premier entretien avec l’avocat est programmé : ce premier rendez-vous doit également être préparé dans l’intérêt de toutes les parties concernées. Cela inclut non seulement les documents pertinents tels que les documents contractuels ou les certificats, mais également toutes les informations qui pourraient être pertinentes pour l’évaluation juridique de l’affaire.
Enfin, vous recevrez les informations les plus importantes dans notre liste de contrôle afin que vous soyez bien préparé pour le premier entretien avec l’avocat :
Clarifier la rémunération de l’assistance juridique et si nécessaire, demander un conseil ou une aide juridique ou convenir d’un paiement échelonné.
Préparer et compiler les documents liés au dossier.
Préparer les données personnelles et si nécessaire, celle de la contrepartie légale.
Avez-vous une assurance protection juridique ? Préparez également les documents d’assurance et emportez-les avec vous.
Enfin et surtout : êtes-vous clair sur vos objectifs personnels – que voulez-vous ou devez-vous atteindre et comment l’avocat peut-il vous aider ?
Vous souhaitez engager un avocat ? Si vous avez des questions, nous serons heureux de vous aider avec une première consultation. Après cela, vous pouvez décider si vous souhaitez qu’un avocat ou un représentant juridique approprié soit engagé. avocat sousse est à vos côtés avec des conseils juridiques et vous soutient dans toutes les questions.
À propos de l’auteur