Le Cloud entreprise, quels avantages ?

Para.morel

Le Cloud entreprise, quels avantages ?

Le cloud entreprise ne va pourtant pas rester dans l’ombre bien longtemps. En effet, les avantages apporter par cette solution, innovante et simple, risque fort de révolutionner le monde de l’entreprenariat, jusqu’à en devenir un incontournable.

Sur quoi le Cloud entreprise a fondé son renom ?

Le cloud entreprise présente de nombreux avantages. En tout cas, c’est ainsi que les prestataires d’hébergement ont incité 68 % des entreprises françaises à y faire appel. Et il paraît que le challenge a été relevé par ces professionnels, car aucun client ne s’est plein de cette démarche jusqu’à présent. Au contraire, les entrepreneurs ne tarissent pas d’éloges pour ce qui est du cloud entreprise.

En premier lieu, on parle d’une externalisation des données. Une démarche qui permet de libérer la mémoire vive d’un ordinateur afin d’en optimiser sa performance. De quoi convaincre déjà beaucoup de chefs d’entreprise, dans la mesure où le bon fonctionnement d’un matériel informatique équivaut à un gain de temps considérable. Et dans le monde des affaires, « le temps c’est de l’argent ».

En outre, le Cloud open source assure une grande disponibilité de toutes les données. Que ce soit pour ce qui est des messageries, des fichiers clients, de la gestion des ressources humaines ou n’importe quel dossier en rapport, de près ou de loin, avec votre activité, tout peut être placé en ligne et être consulter à n’importe quelle heure. Et contrairement aux idées reçues, vous aurez la possibilité d’y accéder même si vous changez de matériel.

Et enfin, les logiciels en rapport avec le bon fonctionnement de votre entreprise, qui sont stockés sur le Cloud open source, ne nécessite plus de mises à jour manuelles. L’hébergeur se charge lui-même de cette démarche.

Pour profiter de tous ces bénéfices, encore faut-il choisir le bon service

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous faire un nom rapidement dans un domaine d’activité, le mieux est d’investir dans le cloud entreprise. L’investissement sera moindre, dans la mesure où vos mensualités se contenteront de l’espace de stockage que vous utilisez pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Mais avant de vous lancer, il paraît être de bonne à loi de choisir à bon escient le service que vous souhaitez mettre en place. En effet, même dans ce domaine, il existe 3 possibilités qui ont chacun leur limite et leur avantage.

  • Le IaaS ou Infrastructure en tant que service qui est le plus petit. Il ne prend en charge que les réseaux et le serveur.
  • Le PaaS ou Plate-forme en tant que service
  • Et le SaaS ou Logiciel en tant que service qui le plus répandu. Il s’agit d’installer un logiciel sur votre PC qui prendra en charge la gestion de toutes vos données jusqu’à leur mise à jour.

À propos de l’auteur

a.morel editor