Les différents impacts d’un service café au travail

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Les différents impacts d’un service café au travail

Le goût pour le café est un point que tous les collaborateurs ont en commun et la pause-café est considérée comme un rituel essentiel de la vie au bureau. En effet, 65% des travailleurs apprécient de boire un café chaud au bureau le matin, après la pause-déjeuner ou pendant l’après-midi. Il est possible d’offrir un service café avec une machine à café professionnelle ou un distributeur spécialisé. Mais, quels sont les avantages qu’un service café peut apporter dans un milieu de travail ?

Une meilleure productivité

Un service café peut impacter positivement sur la productivité d’une entreprise. En effet, le café possède des vertus physiologiques qui permettent de booster le corps humain et le système cérébral. Le café peut ainsi permettre d’optimiser la productivité d’une entreprise, car un salarié peut être plus productif après avoir pris un café pour se détendre ou se donner un coup de pouce physique ou intellectuel.

Le café aide l’employé à bien travailler et lui permet de mieux se concentrer en le tenant éveillé avec une bonne dose de caféine. Un service café dans un  milieu de travail peut également diminuer les retards des employés et limiter les sorties occasionnées par le fait d’aller boire un café à l’extérieur.

Pour se procurer d’une machine de café dans l’entreprise, il serait pertinent de faire appel aux services d’un fournisseur café professionnel.

La création d’un lien social

Un service café peut permettre la création et le renforcement du lien existant entre les travailleurs. Il peut même constituer un moyen d’apaiser les tensions ou de régler les conflits. Le service café peut créer un lien social en favorisant :

  • Les échanges : la pause-café est propice à la détente et aux rencontres, mais elle permet également de construire des échanges plus humains et plus personnels qui conduisent vers une bonne relation entre les collaborateurs.
  • L’esprit d’équipe : un service café permet de se retrouver pour boire le café, de  renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou au service et de  contribuer  à la création de l’esprit d’équipe et de la culture d’entreprise.
  • Les sujets des discussions professionnelles : dans la majorité des cas, l’entreprise ou les personnes de l’entreprise constituent le sujet des discussions lors des pauses-café.
  • Les sujets des discussions privées : les pauses-café constituent également une occasion pour faire des échanges sur des sujets personnels.
  • Le décloisonnement des relations sociales : les pauses-café permettent de supprimer les barrières entre les services et les différents échelons hiérarchiques. Elles contribuent à la rencontre de collaborateurs d’un même service, avec un collègue d’un autre service ou avec des responsables hiérarchiques.

 

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