Les avantages et les inconvénients des produits high-tech

Para.morel

Les avantages et les inconvénients des produits high-tech

Le monde numérique ne cesse de se développer de jour en jour. Il ne se passe plus une journée sans qu’un nouveau produit high-tech fasse son apparition. Très apprécier par les jeunes et critiquer par les personnes d’un certain âge, le high-tech vit son âge d’or. Mais est-il vraiment bien pour le quotidien de l’homme ?

Les avantages des produits high-tech

Il est indéniable que l’apparition des nouvelles technologies a amélioré le quotidien de l’homme. Des communications plus rapides, une gestion efficace de sa société : autant de plaisir et d’autonomie qui a été apportée par les chercheurs.
Même dans la vie familiale et personnelle, l’arrivée des Smartphones a tout changé. C’est un gain de temps considérable que de pouvoir gérer son mail, son agenda, ses contacts et son compte bancaire avec un seul appareil ! Il est même possible de voir et de discuter en direct avec les amis et la famille installés à l’autre bout du monde avec des applications aussi innovantes qu’attractives.
Et pour ce qui est du secteur de la sécurité, ils s’y sont fait une place de choix. Il est aujourd’hui possible de bloquer l’entrée des intrus chez soi avec un système d’alarme contrôlable à distance.
Même sans mentionner le confort d’une maison qui est maintenant gérable avec une tablette, il serait gratuit de dire que la technologie n’a rien apporté au monde.
Par ailleurs, avec l’arrivée des voitures hybrides et électriques, la protection de l’environnement n’a été aussi célèbre.

Les revers à la médaille

Mais les avancés technologiques n’apportent pas que bien-être et facilité dans le quotidien. Il existe des revers à la médaille.
En premier lieu, les produits high-tech sont très convoités et sont souvent sujets de vol. Être à la pointe de la technologie peu couter de l’argent. À force de racheter les perdus et de se procurer les nouveaux produits, qui coutent un certain somme, le risque est grand d’y laisser sa chemise.
En deuxième lieu, à force d’utiliser les articles high-tech, on perd facilement et rapidement les facultés mentales. Si en primaire les tables de multiplication semblaient faciles à retenir, de nos jours plus aucun jeune ne prend la peine de faire des calculs mentaux. On se sert des portables et des Smartphones pour tous et n’importe quoi.
Enfin, les produits high-tech se sont détournés de leur but final qui est de « rapprocher les gens ». Les contacts personnels sont maintenant remplacés par les réseaux sociaux et les vidéos chats.

À propos de l’auteur

a.morel editor