Prévention des risques d’amiante pour les entreprises

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Prévention des risques d’amiante pour les entreprises

Les réglementations relatives à l’amiante ne cessent d’évoluer et renforcent l’obligation de limiter l’exposition à l’amiante. Les entreprises sont légalement tenues de réduire l’exposition active des travailleurs à l’amiante mais également de réduire l’exposition passive des citoyens. Elles doivent également procéder au recyclage des déchets Montréal et respecter les normes écologiques en vigueur.

Les risques de l’amiante sur la santé

Malgré ses énormes avantages économiques notamment ses propriétés isolantes, sa résistance à la corrosion et son faible cout, l’amiante est un produit dangereux pour la santé. En effet, les fibres très fines d’amiante peuvent pénétrer par inhalation dans le système respiratoire et causer de graves maladies. L’exposition prolongée à l’amiante peut causer-entre autres- le cancer de poumons, le durcissement des tissus pulmonaires (asbestose), et l’altération des alvéoles pulmonaires (amiantose). La décontamination amiante Montréal permet donc de réduire les risques liés à l’amiante et de protéger le personnel de l’entreprise contre toutes ces maladies.

L’impact de l’amiante sur l’environnement

Outre ses dégâts au niveau de la santé, l’amiante a des effets négatifs sur l’environnement. Si des travaux sur des matériaux contenant de l’amiante sont réalisés sans prendre les précautions nécessaires, l’amiante peut s’infiltrer dans le sol ou dans l’air et contaminer l’environnement. Le respect des normes relatives aux travaux en présence d’amiante, et la bonne gestion des déchets contribuent à limiter les risques de pollution et à protéger l’environnement.

Les conséquences financières et juridiques du non-respect de la législation sur l’amiante

Le non-respect des lois en vigueur sur l’amiante peut avoir des conséquences négatives sur l’entreprise. En effet, l’état peut sanctionner civilement et pénalement toutes les organisations qui ne respectent pas la législation relative à l’amiante. En cas d’intervention dans un milieu contenant de l’amiante, le personnel de l’entreprise doit être équipé de tout le matériel exigé par la loi. En outre, les entreprises de construction sont tenues d’utiliser des matériaux exempts d’amiante et de mettre en œuvre des moyens de prévention spécifiques pour protéger le personnel ainsi que les clients. Les amendes sont souvent très lourdes et risquent de déstabiliser l’équilibre financier de l’entreprise.

Décontamination

Les anciens bâtiments et les sites industriels (construits généralement avant 1990) contiennent probablement de l’amiante. Depuis l’introduction des législations relatives à l’amiante, les propriétaires sont invités à repérer la présence de ce matériau dangereux dans leurs bâtiments. Pour ce faire, il faut contacter un entrepreneur spécialisé dans la décontamination amiante Montréal afin de réaliser un diagnostic exhaustif de toute la construction.

Gestion des déchets d’amiante pour les entreprises

En général, les déchets d’amiante sont considérés comme dangereux. Ils sont donc soumis à une législation très stricte. La responsabilité du traitement et de la gestion des déchets d’amiante revient à l’entreprise (productrice des déchets). Lorsque l’entreprise confie cette mission à un entrepreneur spécialisé, celui-ci en devient responsable.

Les déchets doivent être bien triés, conditionnés et transportés vers des centres spécialisés pour être traités convenablement. L’emballage des déchets doit être parfaitement étanche et bien adapté à ce genre de produits. Si l’entrepreneur dispose des moyens nécessaires, il doit assurer le recyclage des déchets Montréal tout en respectant les normes en vigueur. La responsabilité sur les déchets ne s’arrête qu’après la fin de tous les travaux de traitement.

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