La retranscription audio avec l’évolution de la technologie

Para.morel

La retranscription audio avec l’évolution de la technologie

La retranscription audio est une opération qui consiste à transformer des données audio en fichiers texte. On peut aussi l’appeler audiotypie. Elle peut concerner la saisie de fichiers audio de conférences, de discours, de congrès, de colloque, de conseils d’administrations, des entretiens et bien d’autre encore.

Caractéristiques de la retranscription audio

La retranscription-audio touche plusieurs domaines de la vie courante entre autres l’informatique. Cette tâche peut prendre la forme d’une retranscription entretien qui met en avant le candidat et l’interviewer. On en distingue plusieurs formes notamment la dictée numérique issue d’un fichier son sur un enregistrement numérique ou cassette. Ici, le client dicte des informations et l’intervenant transcrit les paroles. On a aussi la retranscription intégrale caractérisée par la mise en forme écrite de tout ce qui a été dit pendant l’intervention y compris les répétitions, les hésitations, les erreurs de syntaxe, les rires,… Le type de clientèle dans cette transcription audio sont entre autres le comité d’entreprise, la mairie, les étudiants,… Par la suite, il existe également la retranscription intégrale reformulée qui se différencie par la suppression des moments d’hésitations, de rire,… Le discours est rédigé dans un style écrit correct avec correction des fautes de grammaire et de syntaxe. Enfin, on a la retranscription synthétisée qui ne reprennent que les points essentiels du discours.

Le métier de retranscription audio est assez complexe étant donné qu’il nécessite une grande concentration et une maîtrise de la langue du discours. Il faut aussi savoir les règles de grammaire et de conjugaison qui s’appliquent à chaque type de langue. Le plus important dans ce travail c’est d’avoir une bonne culture générale afin de traiter facilement des sujets sur des thèmes divers tels que le droit, la médecine, l’économie,… Le spécialiste de la retranscription audio doit également connaître les besoins de ses clients. Enfin, on a besoin de beaucoup de rigueur, de travailler avec des matériels performants comme un casque audio de bonne qualité, un lecteur audio et vidéo de préférence VLC et de servir d’un logiciel. En ce qui concerne ce dernier, on peut en citer par exemple Scribe qui est un logiciel de pointe. Il est très utilisé dans le monde de la retranscription audio. Il existe aussi Audacity qui est gratuit et téléchargeable en ligne. Celui-ci permet d’augmenter la qualité du fichier car il efface les bruits de fonds

La retranscription audio en rapport avec l’évolution de la technologie

Avec le progrès de la technologie et l’évolution du monde commercial et entrepreneurial, le métier de la retranscription audio ne cesse aussi de s’accroître. En effet, nombreux sont les entreprises et particuliers qui font appel à ce type de service et ce en fonction de leurs besoins. Pareillement, les personnes qui travaillent dans ce genre d’opération sont innombrables. De même, plus le monde de l’entreprise et du commerce évoluent dans le sens positif, plus l’audiotypie connaîtra aussi une évolution positive. Par ailleurs, tant qu’il n’y aurait pas de logiciels capables de transcrire automatiquement les fichiers audio en texte, on aura toujours besoin de professionnels pour se charger de cette opération.

En outre, il existe des meilleures destinations pour la retranscription-audio. Par exemple, pour le milieu anglophone, les pays les plus convoités sont l’Inde et Maurice. Et pour le milieu francophone, c’est Madagascar qui est le pays de référence car il compte de nombreux rédacteurs expérimentés. Ainsi, si on est à la recherche de professionnels dans la retranscription audio, il est possible de consulter la page retranscription-audio.com ou de contacter ce numéro +261341272157.

À propos de l’auteur

a.morel editor