Une association se doit de choisir sa stratégie de développement selon sa taille et les activités dans lesquelles elle œuvre. Elle le fait aussi suivant les missions dont elle s’est promis de mener à bien. Pour cela, 4 grandes stratégies de développement globales existent sur lesquelles elle peut s’appuyer. Il ne s’agit toutefois pas de choisir l’une d’elles, mais de les utiliser toutes. Les voici.
Augmenter le nombre de participants dans les activités existantes
Cette stratégie vise à développer de manière linéaire l’association. Cela veut dire renforcer son impact commercial ou autre grâce à une stratégie de communication parfaitement conduite. En le menant à bien via Internet ou autres plateformes de publicité physique, on peut aisément augmenter le nombre de ses adhérents dans les activités déjà existantes. C’est le cas lors des interventions en milieu scolaire, durant les prestations au service des collectivités locales et autres. Il faut toutefois que cela n’engendre pas plus de dépenses que de recettes. Le but est d’avoir plus d’adhérents afin d’augmenter le montant des rentrées d’argent comme cotisation pour mieux faire fonctionner l’association et avoir plus de bénévoles.
Conquérir de nouvelles souches de public
Cette autre stratégie de développement entre toujours dans le cadre du même objectif qui est de conquérir plus de membres adhérant à la cause de l’association. Cette fois, il s’agit pourtant de cibler des publics nullement concernés par les activités de l’association, mais ayant de grandes chances de s’y intéresser. C’est le cas des souches de la société en difficulté, des entreprises ayant des problèmes financiers ou n’arrivant pas à faire décoller leurs activités, etc.
Offrir un large choix d’activités à ses membres
Une autre manière de développer son association consiste aussi à offrir un plus grand choix d’activités à ses adhérents. Il s’agit de développer de nouvelles activités auxquelles les membres peuvent s’intéresser et participer. Le but est ainsi de parfaire les services offerts pour que le maximum de personnes y participe. C’est le cas avec l’organisation d’évènements sportifs ou de loisir, la mise en place de stages de perfectionnement dans des domaines variés. Au fur et à mesure que ces activités deviennent populaires aussi bien auprès des adhérents que d’autres étrangères à l’association, elles ne manqueront pas d’attirer du monde. S’il s’agit d’une association à but lucratif, son chiffre d’affaires s’en développera. Au cas où c’est une association excellant dans les œuvres de bienfaisance, elle ne manquera pas d’intéresser bon nombre de donateurs.
Diversifier les activités vers des domaines non couverts par l’association
Cette dernière stratégie sous-entend également la diversification des activités, mais cette fois, en dehors de celles habituellement organisées par l’association. L’objectif et de susciter l’intérêt d’un tout autre type de public que celui habituel, à l’instar de ce qui a déjà été cité plus haut, mais avec un plus, leur dédier d’autres activités. Complexe, car nécessitant le plus d’imagination et des capacités d’analyse ou d’insertion, il requiert également le recours à d’autres compétences pour y parvenir. En effet, il s’agit de conquérir d’autres territoires et de s’y faire un nom pour faire étendre sur le plan national ou international la renommée l’association. Parmi ces nouvelles activités, on peut citer les sports-loisirs, les sports-tourisme, les sports-insertion, etc.
Pour faciliter la gestion des associations, de nos jours, il existe plusieurs outils qui aident énormément à appliquer ces stratégies, l’un d’entre eux est le logiciel de gestion https://macotisation.fr/gestion-association.html. Ces outils de gestion sont généralement disponibles sur internet et offrent beaucoup d’avantages pour les utilisateurs. Vous pouvez tester un ou deux gratuitement pour avoir une idée sur les avantages qu’ils offrent et faire une comparaison.
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