Tout sur le logiciel de supervision informatique ?

Para.morel

Tout sur le logiciel de supervision informatique ?

Afin de préserver l’intégrité d’une infrastructure, garantir la sécurité de son système d’information est essentiel. Dans ce genre de situation, il est indispensable d’utiliser divers outils de services informatiques. Ces outils sont les meilleurs atouts pour prévenir les menaces informatiques. Une surveillance préventive journalière est nécessaire pour réduire les risques de pannes et diminuer les interventions. En effet, un trop gros nombre d’interventions de la maintenance informatique du système d’information fait perdre du temps. Cela crée un impact négatif sur l’activité de l’entreprise. Le logiciel de supervision est donc indispensable.

Définition du logiciel de supervision informatique en ligne

Pour gérer et surveiller le système informatique d’une entreprise, il faut un programme spécial. Il s’agit du logiciel de supervision informatique en ligne. Ce programme est installé sur différents serveurs éloignés. Il est accessible soit à partir d’un navigateur web, soit par l’intermédiaire d’une interface spécialisée. En effet, cette dernière peut être dirigée à partir des postes clients. Entre autres, un logiciel de supervision est destiné pour prévoir les défaillances des éléments se trouvant dans le système informatique. Ces problèmes peuvent être liés au réseau, au logiciel ou encore au matériel. Ce genre de programme envoie un signal d’alerte sur plusieurs dispositifs portables soit au directeur technique, soit à l’administrateur du réseau informatique grâce à un système d’avertissement.

Le rôle d’un logiciel de supervision informatique en ligne

Pour contrôler le parc informatique d’une entreprise, les logiciels de supervision informatique tiennent compte de divers facteurs. Ils enregistrent toutes les activités se trouvant dans le système informatique sur une base de données qui leur est consacrée. Par exemple, le programme enregistre toutes les manipulations effectuées chaque fois qu’un utilisateur fait entrer ses données d’identification. Il associe à l’identifiant les commandes qui seront entrées. De cette façon, la source du fonctionnement anormal sera facile à déterminer. De même que le moment où le problème s’est manifesté, en cas de panne. Dans ce genre de situation et selon les paramètres exigés par l’infrastructure, la disposition des données enregistrées peut varier. Certains peuvent se baser sur les données d’identification, tandis que d’autres vont jusqu’à enregistrer les activités au niveau du pare-feu ou des routeurs. Les logiciels de supervision sont également basés sur les protocoles consacrés pour gérer le réseau comme le SNMP ou Simple Network Management Protocol. Ce dernier identifie chaque composant du réseau d’un point de vue matériel ou logiciel. De même, il offre la possibilité de saisir intégralement les commandes sur la console pour l’administration de l’ensemble du système informatique.

Choisir un logiciel de supervision informatique en ligne ?

La fonction principale d’un logiciel de pilotage et de suivi informatique est de ne pas faire perdre du temps à l’administrateur réseau. Pour choisir ce genre de programme, vous devez tenir compte de certains critères essentiels. D’abord, il est nécessaire qu’il soit aisé. Tous les techniciens doivent accéder facilement à l’interface du logiciel de supervision informatique. En effet, pendant un fonctionnement anormal ou d’une panne de système, il est primordial de détecter au plus vite la défaillance pour pouvoir déterminer la solution adaptée. Ensuite, les options offertes pour gérer et surveiller le système informatique doivent varier d’un logiciel à un autre. Le programme de supervision doit avoir plusieurs fonctionnalités pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Enfin, il faut tenir compte du coût. Le prix de ces programmes SaaS dépend à la fois des services qu’ils proposent et de la durée de l’abonnement de l’infrastructure. Vous devez donc vérifier ce détail avant de vous en procurer.

 

 

À propos de l’auteur

a.morel editor