www.collegium-idf.fr

4 chômeurs sur 10 restent insatisfaits de leur emploi

Selon des études effectuées sur les chômeurs de 2015, lesquels ont été inscrits sur les fichiers de Pôle emploi, il aurait été établi que 4 d’entres eux sur 10 recherchaient déjà un autre emploi après trois mois en tant que nouveaux salariés. Ce résultat témoigne de l’insatisfaction ressentie par ces travailleurs dans leur nouvel emploi. Mais quelles pourraient-être les raisons de ce mécontentement ?

Le salaire perçu : un critère totalement démotivant

Toujours selon cette étude, les chômeurs qui avaient finalement pu trouver un emploi fouillaient déjà les annonces offres d emploi sur le net et dans les journaux à la recherche d’un nouveau. Selon les avis récoltés, le salaire perçu serait la première raison de démotivation. Selon les sondages, 36 % déclaraient être insatisfaits du salaire, 26 % pointaient du doigt la durée du contrat, 17 % annonçaient une non-adaptation au niveau des horaires de travail pour argumenter leur choix, et enfin 14 % mettaient en avant la distance entre le bureau et le domicile. Toutefois, pour bien prendre en compte toutes ces données, il faut davantage se pencher sur les tranches d’âges de ces travailleurs. En effet, celles-ci impactent énormément sur  ce résultat.

Les candidatures spontanées plus valorisées que les accompagnements des agences

Les organismes en charge des accompagnements professionnels tels que Pôle emploi ne réussissent plus que dans 16 % des cas de reprises d’emploi selon les avis des experts à ce sujet. En effet, la recherche de poste plus valorisant, adapté aux besoins de tout un chacun passe désormais par les annonces offres d emploi et par l’initiative personnelle aboutissant à une candidature spontanée. Cette pratique accède plus à un résultat positif actuellement, du moins des points de vue des chômeurs, que l’assistance proposée par les professionnels de l’emploi. Pour ce cas de figure, aucune étude n’a encore été démontrée pour essayer d’expliquer ce phénomène. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez-ici.

Alors comment s’en sortir ?

De bons conseils, les experts financiers et économiques du pays partagent volontiers leurs avis sur la question. Pour se trouver un emploi parfaitement en adéquation avec ce que chacun recherche, il faut avant tout et surtout s’armer de patience. Pour dénicher le poste parfait, adapté à tous les besoins, valorisant toutes les compétences et proposant le salaire recherché par tous, il ne faut guère être las de piocher autant d’annonces offres d emploi que possible. Ce n’est qu’en persévérant que l’on peut trouver de bons résultats satisfaisants.