Dépannage informatique : astuces et conseils usuels

Para.morel

Dépannage informatique : astuces et conseils usuels

Quand on vient d’acheter un PC ou un Mac, il arrive qu’il tombe en panne après quelques jours ou quelques semaines. En ce moment là, vous pouvez encore profiter de votre garantie en demandant au revendeur de le remplacer ou de le réparer gratuitement. Dans le cas contraire, envisager d’autres options est essentiel pour le dépannage informatique ou la réparation de PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou laptop est encore sous garantie. Alors, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre auprès du fabricant pour réparer votre ordinateur sans frais à condition bien-sûr de vous munir de votre facture. Il faudra rester vigilant tout de même lors de l’achat, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas pris en charge par la garantie.

En effet, certaines réparations ne bénéficient pas d’une couverture même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette non-inclusion vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. C’est souvent le cas lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais souvent quand l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Ainsi, il vous faudra acquérir un nouveau chargeur ailleurs ou chez le même fabricant pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre magasin.

 Réparation pc la garantie une fois expirée

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans une telle situation, la meilleure démarche à adopter consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à remédier à ce problème. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

– Recontacter votre revendeur pour le faire réparer, cette-fois-ci moyennant quelques euros pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre ordi ou ordi portable n’est plus sous garantie.

– En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs professionnels de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac et leur demander à obtenir un devis gratuit et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous engagerez pourra vous envoyer un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible aux alentours de votre quartier pour effectuer un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain seuil. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche

 Restaurer son pc ou son mac d’accord, mais dans quelles conditions ?

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas toujours nécessaire pour les genres de dépannage ou d’entretien que l’on peut faire par soi. Cela équivaudrait à du gaspillage de temps et d’argent !

 Certains diagnostics de panne informatique peuvent être réalisés même par un néophyte, vous en êtes aussi capable. Les recommandations qui vont suivre vous seront d’une grande aide :

– Commencez par tout débrancher ; assurez-vous par la suite que tout soit remis dans l’ordre : rebranchez tous vos périphériques ! Une fois cela accompli, démarrez votre mac ou votre pc de bureau.. Si le problème est résolu, sachez que vous venez d’économiser quelques € de plus tout en ayant réussi à remédier au problème sans trop de difficulté.

– Si la première solution n’a pas fonctionné examinez la source du problème en profondeur en ouvrant l’unité centrale pour déceler d’éventuelles pannes à l’intérieur en un simple coup d’œil.

– Si la panne ne provient ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont agglomérées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si c’est réellement le cas.

Certains composants de votre unité centrale sont sensibles et doivent être laissées intacts. Il en est ainsi concernant les circuits imprimés et composants électroniques. N’utilisez que des produits de nettoyage spécifiques pour PC ou pour Mac pour opérer un nettoyage en profondeur de votre pc ou mac de bureau.

 Guide pratique d’entretien et de simple dépannage pc et mac

  • Détecter la panne : une panne d’ordinateur peut être liée à la défectuosité d’un composant matériel, défaillance du système d’exploitation ou d’un ou plusieurs logiciels à la suite d’une attaque d’un virus ou de toutes sortes de malwares… Pour diagnostiquer les problèmes d’affichage, il faudra vous référer à la configuration de l’ordinateur pour vérifier d’éventuels problèmes d’incompatibilité.

Certains logiciels permettent non seulement de connaître en détail les composants de l’ordinateur, mais permettent aussi de connaître l’état de fonctionnement des ventilateurs de la carte graphique.

Capacité de disque dur, RAM et processeur sont les trois caractéristiques utiles pour évaluer la capacité d’une machine. Pour pallier la lenteur de votre PC ou de votre Mac, vous pouvez défragmenter vos disques et les nettoyer régulièrement en effaçant les données futiles. Si votre ordinateur n’est pas assez performant, vous pouvez booster son RAM et au cas où il serait sérieusement infecté à cause de nombreuses attaques de malwares, formatez tout le système, puis réinitialisez-le, renforcez votre pare-feu et utilisez un programme antivirus beaucoup plus performant en veillant à le mettre régulièrement à jour.

Si vous ne savez pas par où commencer pour nettoyer votre ordinateur (fichiers, programmes, virus…) rendez-vous sur supergeek.fr pour des explications en détails.

  • Optimiser sa sécurité : c’est une nécessité absolue puisque votre système est exposé à des risques d’infections virales. Installer un antivirus, renforcer son pare-feu et les mettre régulièrement à jour sont 3 choses nécessaires pour renforcer la protection de son PC ou de son Mac. Vous pourrez facilement trouver une multitude d’antivirus gratuit ou payant en ligne. Parmi elles figurent : Avast, AVG, Norton et Kaspersky.
  • Récupérer ses données : plusieurs sortes d’attaques sont susceptibles d’entraîner une importante perte de données. Pour pallier cela, optez pour un stockage multisupport. Autrement dit, ayez toujours l’habitude d’enregistrer vos données les plus importantes dans des supports autres que votre disque dur interne (CD rom, DVD, disque dur externe, clé USB grande capacité…).
  • Réparer la machine : avoir de solides connaissances en informatique est une condition sine qua non pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac correctement. Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourds, il vous faudra installer des disques dur dotés d’une mémoire de sauvegarde plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous procurer !

N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de plusieurs professionnels de réparation mac Paris ou de réparation pc Paris en effectuant des comparatifs sur la toile.

À propos de l’auteur

a.morel editor