Logiciel CRM et RGPD : quel choix poser ?

Para.morel

Logiciel CRM et RGPD : quel choix poser ?

Les logiciels CRM sont le nerf de la guerre quand on parle du RGPD.

Il est donc impératif d’oser se poser les bonnes questions :

  • Mon CRM est-il compatible RGPD ?
  • Dois-je changer de CRM ?
  • Combien cela va-t-il me coûter ?

Mon CRM est-il compatible RGPD ?

Vous me direz que pour avoir la réponse, il suffit se poser la question à l’éditeur de votre logiciel CRM.

Le souci, c’est que le RGPD est constitué de 4000 amendements, 176 considérants et 99 articles.

La dure réalité c’est que bon nombre d’éditeurs de logiciel CRM se sont contentés d’un bref résumé, dans réellement entré dans les détails.

Pour voir si votre CRM est compatible, il faut vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je communique de façon chiffrée avec mon CRM ?
  • Les données stockées dans le CRM sont-elles chiffrées ?
  • L’éditeur du logiciel CRM a-t-il accès aux données ?
  • L’éditeur garantit-il la confidentialité par contrat ?
  • Le CRM assure-t-il une traçabilité des modifications des données ?
  • Le CRM permet-t-il une exportation lisible des données ?
  • Le CRM permet-t-il une anymisation/suppression des données et de y compris au niveau des backup ?

Si vous avez répondu « NON » à une seule de ces questions, alors votre CRM ne respecte par le RGPD.

Dois-je changer de CRM ?

Il est difficile de répondre à cette question.

Cependant, si l’éditeur de votre logiciel CRM actuel n’a pas mis en place les technologies nécessaires au respect du RGPD, cela permet de douter de son sérieux et donc d’appuyer la thèse d’une migration.

Combien cela va-t-il me coûter ?

Cela peut aller d’une centaine d’Euro par à plusieurs milliers, en fonction du nombre de licences et de la richesse des fonctionnalités.

Il est impossible de donner une réponse toute faite : à vous de Googler la solution CRM qui répondra à vos besoins !

À propos de l’auteur

a.morel editor