La machine à café : un outil pour renforcer l’esprit de cohésion

Para.morel

La machine à café : un outil pour renforcer l’esprit de cohésion

Au sein d’une entreprise, l’esprit de cohésion est très important pour garantir une meilleure productivité. En effet, installer un environnement basé sur une bonne communication représente un réel atout pour une entité. De nos jours, la plupart des bureaux contiennent au moins une machine distributrice de café. Certaines pourront se poser la question sur sa véritable utilité. Au fait, la machine à café n’est pas là pour rien. C’est effectivement l’outil de communication par excellence, idéal pour instaurer un esprit de cohésion au sein d’un groupe et de le renforcer en même temps.

Une machine à café pour échanger des idées

Il n’y a pas de meilleure approche pour entamer une discussion avec ses collègues. La plupart des salariés de nos jours utilisent la tasse de café comme source de motivation pour échanger les idées avec les autres. Même les dirigeants d’une entreprise peuvent échanger simplement avec leurs employés autour d’une tasse de café.

Un grand nombre d’entités utilise la pause-café comme un véritable rituel de bureau. Il est connu que 77% des salariés le considèrent comme un moment de détente au cours duquel peuvent avoir lieu des échanges d’idées. Des études ont même déclaré que 3 salariés sur 4 considèrent la pause-café comme une manière très simple de renforcer la cohésion au sein d’un groupe.

Donc, installer une machine à café doit faire partie des obligations d’une entreprise. En plus d’être un outil incontournable de la communication, la pause-café permet également d’améliorer le confort en entreprise. Il est donc conseillé d’avoir au moins une machine distributeur de café dans chaque établissement.

Une tasse de café pour régler les conflits au bureau

La pause-café figure parmi les moyens simples qui permettent de résoudre un conflit entre les collègues. Il est plus facile de communiquer et de s’expliquer en buvant une tasse de café. L’atmosphère est plus paisible et les tensions peuvent être apaisées. Permettre à ses employés de souffler un instant pour une pause-café fait régner la convivialité au travail. Un employé sera particulièrement à l’aise après avoir bu une tasse de café.

Le café chaud contient effectivement des éléments naturels actifs qui maintiennent éveillés tous les sens d’une personne normale pendant toute la journée. Cela permet donc d’instaurer une meilleure capacité de concentration. Chaque employé devient donc plus motivé ce qui va augmenter la productivité et le développement de l’entreprise dans lequel il travaille. Commencer une journée de travail sans avoir pris une tasse de café n’est pas une bonne chose.

 

À propos de l’auteur

a.morel editor