Conseils pour économiser la batterie de son smartphone

Para.morel

Conseils pour économiser la batterie de son smartphone

Dans un monde ultra-technologique où les appareils sont de plus en plus performants, leur durée de vie n’a de cesse de s’amoindrir. Pire encore, leur batterie, forcée de supporter des apps et des données de plus en plus nombreuses, se décharge à vitesse grand V. Et bien naturellement, ça n’arrive jamais au bon moment (quand vous êtes perdu dans la campagne creusoise en pleine nuit et que vous cherchez votre chemin sur Google Maps par exemple). Voici quelques conseils pour que votre appareil ne s’éteigne plus inopinément.

  • Régler la luminosité. C’est la fonction la plus basique d’un smartphone, et l’une des plus énergivore. Le principe est le même qu’avec l’électricité dans une maison ; plus on consomme, plus la facture d’énergie tend à augmenter. A l’instar de l’éclairage domestique, l’affichage de l’écran consomme énormément. En réglant la luminosité en fonction du pourcentage de batterie restant, vous augmentez sa durée de vie. Parfois jusqu’à plusieurs heures.
  • Le vibreur, ce faux-ami. Pratique et discret, le vibreur est pourtant l’une des fonctions qui affaiblissent le plus votre batterie, bien avant le son. Si dans certaines situations il est difficile de s’en passer (réunions, cérémonies, voyages en train ou en avion) au risque de s’attirer les foudres de ses supérieurs ou des autres passagers, pensez à remettre votre appareil en mode “son” dès que la situation le permet.
  • Faites le tri dans vos applis et jetez celles que vous n’utilisez plus. Avez-vous réellement besoin de jouer à Harmonica : Free Edition, Pointless Game (qui comme son nom l’indique, n’a strictement aucun intérêt), d’avoir un briquet Zippo virtuel sur votre écran? Faites le tri et vous serez surpris du nombre de fonctions qui ne vous servent pas dans votre smartphone. Désactivez-en autant que possible, la batterie de votre smartphone s’en trouvera rapidement revigorée !
  • Déconnectez-vous. Que vous soyez en 3G, en 4G ou en WiFi, GPS, Bluetooth ou NFC activés vident la batterie de votre smartphone en un rien de temps. Désactivez-les si vous n’en avez pas réellement besoin.
  • Enlever des widgets / des notifications. Les widgets, ce sont ces petites applications qui se placent sur la page d’accueil de votre smartphone, qui permettent d’avoir accès rapidement à une information (météo, post-it, dictionnaire, actualité…). à moins qu’ils ne vous soient vraiment utiles, il vaut mieux les désactiver. Idem pour les notifications (Gmail, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat…). Ces applications ont besoin de se connecter au réseau à intervalles réguliers pour se mettre à jour et cela consomme de l’énergie.
  • Haro sur Pokémon go! Si la chasse virtuelle de Nintendo permet de pratiquer une activité physique régulière, l’autonomie de la batterie elle, en souffre. Une option “économiseur de batterie” est désormais disponible, mais on peut également décocher la musique, les vibrations, et se passer de la RA pendant la journée. Pour les meilleurs dresseurs, l’achat d’une batterie externe peut être la solution.

À noter : un smartphone autonome plus longtemps devra être rechargé moins souvent. Ce qui est très positif quand on connaît les conséquences sur la batterie d’un smartphone chargé pendant toute une nuit.

À propos de l’auteur

a.morel editor