Depuis maintenant quelques années, les appels inconnus ne cessent de fleurir en France. Qu’il s’agisse de menace, de mauvaises blagues, de l’adultère, tout le monde peut en être victime. Ces personnes qui appellent en numéro masqué pensent qu’ils ne peuvent en aucun cas être démasqués et sont donc en totale protection peu importe les démarches que les victimes entreprennent.
Les arnaques téléphoniques
Peu importe la raison qui pousse ces gens à appeler en numéro inconnu, les arnaques téléphoniques existent bel et bien. La majorité du temps, on parle de ping call ou call back. Une arnaque très fréquente dans ce domaine vous incitant à répondre et/ou à rappeler le numéro en question et vous faire tomber sur un numéro surtaxé. La plupart de ces numéros commencent par 1020, 0899 ou encore 0897. Cela peut aussi se présenter sous forme de SMS disant que l’on a gagné un prix quelconque dont on ne sait pas la raison.
Sur un téléphone fixe, l’arnaque peut se présenter sous la forme d’un service d’assistance technique pour l’obtention d’un élément confidentiel précis. Il est aussi possible que l’on soit victime d’harcèlement téléphonique ou d’appels répétés tout simplement. En effet, le téléphone peut également être utilisé à des fins commerciales agressives. Si l’on n’a donc pas vérifié dans un annuaire inversé avant de rappeler, on tombe directement dans le piège. Trouvez plus d’informations sur : http://aquiestcenumero.fr/comment-identifier-un-appel-masque-66954.
Démasquer un numéro masqué
Démasquer un appel téléphonique n’est pas toujours évident. On a le choix entre se procurer un logiciel précis sur lequel il faudra insérer des informations basiques comme la date du dernier appel et son numéro de téléphone et déposer une plainte. Ces logiciels d’espionnage sont présents sur internet et peuvent être téléchargés en payant une modique somme voire même gratuitement pour certains. Ils sont réputés pour être efficaces.
Si l’on opte pour le dépôt de plainte, il faudra savoir que cette dernière ne sera retenue qu’à condition qu’on constate un harcèlement. Il faudrait, pour ce faire, bien noter toutes les dates et les heures de ces appels entrants. Il est possible que la police effectue alors une demande de réquisition envers l’opérateur mobile que l’on utilise avec à l’appui, l’ouverture d’une enquête judiciaire. Il est possible que cette enquête emmène à des mesures pénales selon le cas et l’ampleur des appels.
De nombreuses solutions existent pour éviter d’être harcelé par ces appels anonymes. Pour cela, il faudra se renseigner auprès de son opérateur mobile et voir avec ce dernier ce qu’il faut faire.
À propos de l’auteur