Découpe laser : quels sont les principales technologies et quels sont leurs avantages ?

Para.morel

Découpe laser : quels sont les principales technologies et quels sont leurs avantages ?

Les gérants d’usine à la recherche d’idées pour gagner en productivité et avoir un processus de fabrication plus performant sont nombreux à opter pour la découpe laser. C’est une méthode pilotée à l’aide d’un ordinateur, permettant de travailler avec différents types de matériaux. La technologie laser facilite ainsi la fabrication de divers objets en métal, en plastique, en bois ou en carton. Elle peut être utilisée pour la fabrication d’objet e décoration, de mobilier et de produits de signalétique.

Créer des objets et du mobilier à base de la découpe laser

La méthode de la découpe laser consiste à utiliser un laser pour découper ou graver divers matières. Elle permet un travail très précis, sur une surface réduite qui peut atteindre une température très élevée. Pour réaliser des créations à l’aide de cette méthode, une entreprise de découpe laser utilisent des logiciels puissants. Ces logiciels permettent de piloter le laser pour qu’il réalise les créations les plus originales, qui ne pourraient pas voir le jour avec d’autres méthodes et techniques.

Quelles sont les 3 technologies de découpe laser ?

La découpe laser peut être réalisée grâce à trois technologies différentes, qui ont donné naissance à trois types de découpeuses. La découpe laser CO2 consiste à pomper du gaz à l’aide de l’électricité pour découper une surface en papier, en bois ou en métal. Certaines entreprises de découpe laser l’utilisent également pour réaliser des objets textiles. Les découpeuses utilisant la technologie CO2 ont une longueur d’onde de 10,6 micromètres. Ils permettent de percer des matériaux, de souder ou de réaliser des gravures.

La découpeuse laser YAG utilise soit des diodes, soit des lampes flash pour pomper un solide cristallin YAG pour travailler sur des surfaces en métal ou en céramique. Elle est très efficace pour découper et souder ces matériaux, en utilisant une longueur d’onde plus faible que la technologie CO2.

La troisième technologie consiste à utiliser la fibre optique dopée avec des ions de terres rares. Les découpeuses laser à fibre permettent ainsi de découper des formes variées et de réaliser des gravures sur des surfaces en métal.

Découvrir les avantages de la découpe laser

Les entreprises qui utilisent la découpe laser dans leurs processus de fabrication ont fait ce choix pour atteindre des performances qui ne sont pas envisageables avec d’autres techniques. Ainsi, on peut réaliser une multitude d’objets en peu de temps, ce qui permet d’augmenter le rendement dans les usines.

En plus du gain de temps, la technologie laser permet de produire des volumes plus importants tout en minimisant l’utilisation de matières premières. Ceci dit, c’est une technologie respectueuse de l’environnement, qui permet de réduire les coûts d’approvisionnement en matières premières.

En ce qui concerne le design et la créativité, la découpe laser permet de réaliser des formes de plus en plus originales et complexes. Grâce aux modèles de découpeuses de plus en plus modernes, il est possible d’atteindre un haut niveau de précision. De plus, les métaux et les autres les matériaux utilisés ne subissent pas des déformations importantes.

 

À propos de l’auteur

a.morel editor