La gestion de l’alerte constitue une partie essentielle du système de sécurité pour les travailleurs isolés.
Il est important que les rôles et les responsabilités soient clairs et que les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence soient toujours à jour. Ce guide simple vous aidera à y parvenir en répondant aux questions suivantes :
Tous les utilisateurs des dispositifs DatiPlus sont invités à désigner au moins trois contacts aidants.
Dans le cas où un utilisateur active son dispositif d’alerte pour travailleur isolé ou que le dispositif détecte une chute ou une immobilité prolongée, le centre de réception des alarmes tentera de contacter l’utilisateur par téléphone.
En effet, si les opérateurs du centre de réception d’alarme reçoivent une alerte du dispositif homme mort et n’ont pas réussi à contacter l’utilisateur, cela peut indiquer un début soudain de malaise ou un accident.
Si l’aidant ne répond pas, c’est le contact suivant enregistré qui sera appelé pour apporter son aide. Cela implique de rappeler l’utilisateur pour vérifier sa situation. Et en cas de tentatives infructueuses de joindre l’utilisateur, cela permet de déclencher des secours qui vont se rendre sur place et vérifier la sécurité et le bien-être de l’utilisateur.
Les contacts aidants sont les personnes les plus appropriées pour :
Voici cinq caractéristiques essentielles du contact aidant :
Un service de télésurveillance peut faire office de contact aidant et accélérer ainsi les temps de réponse.
Lorsque le 18 est composé, l’opérateur ne dispose d’aucune information concernant l’appelant, sa localisation et la nature du problème ; la transmission de toutes ces informations prend un temps précieux.
En choisissant de connecter son dispositif PTI DATI à un service de télésurveillance professionnel, vous avez plusieurs avantages:
La gestion de l’alerte est essentielle dans la protection du travailleur isolé. Pensez à mettre en place un système d’appels en cascade à des contacts aidants ou à un télésurveilleur. DatiPlus peut vous accompagner dans cette démarche.
À propos de l’auteur