Le tableau de bord, un outil pour optimiser l’activité des équipes commerciales

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Le tableau de bord, un outil pour optimiser l’activité des équipes commerciales

Dans les PME de l’univers du développement web et des solutions informatiques, le tableau de bord commercial apporte une solution pour piloter les projets de croissance. Les informations disponibles dans les fiches-clients aident les équipes commerciales à mieux identifier le profil-client et à faire évoluer l’offre de manière à apporter une réponse pertinente par rapport à leurs besoins.

La mise en place du tableau de bord commercial et ses enjeux

Le tableau de bord commercial a pour but de synthétiser toutes les informations liées aux équipes commerciales et aux clients. Il reprend des statistiques telles que les ventes en volume, le chiffre d’affaires réalisé pendant une période donnée et le panier moyen. Il est également possible de suivre l’évolution de ces indicateurs d’une période à l’autre, ce qui permet d’évaluer les performances réalisées pendant un mois, un trimestre ou une année.

Pour optimiser la gestion de l’entreprise, il est important d’organiser plusieurs réunions d’équipe afin de choisir les indicateurs de performance les plus pertinents à suivre. Cela permettra de générer différents types de rapports à n’importe quel moment, en s’appuyant sur les statistiques mensuelles, trimestrielles ou annuelles.

Pour que la mise en place des tableaux de bord soit efficace, il est important que les équipes mettent à jours les fiches-clients régulièrement, après chaque rendez-vous, chaque échange téléphonique ou chaque nouvelle signature de contrat. Cela permettra aux autres collaborateurs et aux managers d’avoir une visibilité parfaite à tout moment.

Optimiser la relation client grâce au tableau de bord commercial

L’analyse du tableau de bord et de l’historique de chaque fiche-client aide les professionnels à mieux connaître les clients et leurs besoins. Le comportement des clients leur permettra d’identifier leurs produits préférés, ainsi que leurs principales habitudes d’achat. De  plus, certaines informations telles que les avis négatifs et les objections peuvent les aider à trouver des points d’amélioration pour leurs produits et services, ou encore des trouver des idées pour lancer des nouveaux produits plus performants.

Le tableau de bord représente également un élément de base pour revoir la stratégie de son entreprise et gagner en compétitivité. En ayant une meilleure connaissance de leur profil-client, les PME peuvent faire évoluer leurs produits de manière à mieux répondre à leurs attentes. Ce qui permet de se distinguer à travers des produits compétitifs et de maximiser l’impact des campagnes de fidélisation.

Les managers qui souhaitent mettre en places des tableaux de bord personnalisés dans leurs sociétés peuvent se faire accompagner par Baker Tilly Strego. C’est une équipe d’experts-comptables qui accompagnent les entreprises dans leurs projets de gestion. A cet effet, ils les aident à choisir les indicateurs de performance les plus pertinents et de construire leurs tableau de bord en fonction de leurs stratégies et des objectifs à atteindre.

Les tableaux de bord et les indicateurs sont choisis afin d’optimiser la gestion des projets. Ils offrent une visibilité en termes réel sur l’activité de la société, les performances réalisées et les éléments d’amélioration. Ainsi, les tableau de bord n un véritable outil d’aide à la décision.

 

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