Malware et virus, comment les éviter ?

Para.morel

Malware et virus, comment les éviter ?

Un ordinateur connecté à Internet s’expose à une pluralité de menaces telles que les malwares et les virus. Ces derniers sont souvent à l’origine des fuites de données personnelles et bancaires. Pour éviter qu’ils percent les défenses d’un système, mieux vaut prendre certaines précautions aussi simples, mais efficaces comme la configuration du pare-feu ou l’installation d’un antivirus efficace.  Gros plan sur les bons réflexes qui rendent un pc moins vulnérable aux cyberattaques.

Ne pas désactiver le firewall

Le système d’exploitation fournit déjà un pare-feu à ses utilisateurs. Ce firewall peut être désactivé manuellement pour libérer de la mémoire vive. Même si le fait de le rendre inactif offre un gain de performance à l’ordinateur, cette opération est tout de même déconseillée, car elle rend la machine vulnérable aux menaces extérieures. Il est au contraire recommandé de renforcer la protection en installant un programme complémentaire capable de détecter les éventuelles intrusions.

Il est nécessaire de protéger l’ordinateur contre les codes malveillants qui sont détectés dans l’immédiat par un logiciel. Il est donc déconseillé d’ignorer un scan, un mis à jour… au risque de rendre les tâches fastidieuses, et de faciliter la récupération frauduleuse des données par une tierce. Il vaut mieux réaliser très rapidement les opérations demandées tout enaccordant assez d’attention aux messages émis par Windows Update.

Ne pas télécharger n’importe quel contenu

Lorsque vous téléchargez des fichiers « Warez » vous encourez des sanctions et en même temps vous risquez d’autoriser l’installation d’un programme malveillant sous extension .EXE sur votre ordinateur.Vous devrez éviter alors dans la mesure du possible les contenus numériques piratés. La prudence est également de mise lorsque vous recevez un message électronique avec un lien provenant d’un expéditeur inconnu. Il vaut mieux supprimer le courrier dès sa réception au risque de cliquer par accident sur l’URL qui induit en erreur.

Choisir un meilleur antivirus

 Les logiciels antivirus payants sont intéressants parce qu’ils offrent un niveau de protection plus élevé.  Ils sont plus performants, car ils font un check-up automatique régulier de tous les fichiers téléchargés et de l’ensemble du système d’exploitation.

Toutefois, un meilleur antivirus n’est pas caractérisé par le prix vu qu’il existe des solutions gratuites qui se révèlent efficaces. Celles qui sont intégrées par le système lui-même offrent par exemple une excellente protection contre les programmes-espions et les malwares, à l’exemple de Microsoft Security Essentials (Windows 7) et Windows Defender (Windows  8 et 10).

Régler une infection virale

Une infection virale du système se traduit par des problèmes d’exécution des programmes, des bugs inexpliqués ou encore des redémarrages intempestifs. Lorsque vous constatez de tels signes, vous avez intérêt à vous déconnecter rapidement de votre réseau et de couper votre accès à celui-ci. Par la suite, vous devrez vous identifier le nom du malware dont vous êtes victime, en utilisant une autre machine. Vous trouverez de l’aide en vous rendant sur les forums ou sur les sites d’assistance technique spécialisés. Les professionnels peuvent vous orienter vers une solution sous forme de patch ou une simple manipulation.

À propos de l’auteur

a.morel editor