6 raisons de commencer à acheter des pc gamer d’occasion au lieu de nouveaux ordinateurs

Para.morel

6 raisons de commencer à acheter des pc gamer d’occasion au lieu de nouveaux ordinateurs

Vous cherchez à remplacer votre ordinateur actuel ? C’est l’occasion de vivre une nouvelle expérience !

Mais vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour commander la dernière machine. Vous pouvez acheter un pc gamer d’occasion ou remis à neuf. Et il y a plus de raisons d’envisager cette approche que vous ne le pensez.

1. Vous n’avez probablement pas besoin d’un nouveau modèle de pc gamer

Pourquoi achetez-vous un ordinateur ? Si vous avez juste besoin d’un moyen d’écrire des notes de cours et des articles, peu importe si vous avez le dernier processeur et des piles de RAM. Il en va de même si vous voulez quelque chose pour naviguer sur le Web et les services bancaires en ligne.

Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Windows), le moniteur d’activités (Mac) ou le moniteur système (Linux). La grande majorité des ressources de votre PC gamer seront inactives pendant que vous effectuez ces tâches de base. La RAM est peut-être votre plus gros problème, mais même après un certain temps, elle cesse d’être utile.

Bien sûr, si vous montez des vidéos de manière professionnelle, vous savez peut-être exactement quels sont les derniers composants matériels dont vous avez besoin pour améliorer votre flux de travail. Mais ne présumez pas que ce n’est pas parce que vous voulez jouer à des jeux que vous devez acheter un nouveau pc gamer.

2. Vous allez pouvoir économiser beaucoup d’argent

L’achat de pc gamer d’occasion ou remis à neuf vous fait économiser des centaines de dollars. Au bas de l’échelle, vous pouvez entrer dans un magasin d’occasion et en sortir avec un PC fonctionnel pour une centaine d’euros.

Cette machine est peut-être trop vieille pour la dernière version de Windows, mais avec Linux, il lui reste peut-être encore de nombreuses années à vivre. Même une ancienne version de Windows, comme Windows 7, est bonne tant qu’elle reçoit encore des mises à jour de sécurité.

Vous n’avez pas besoin d’opter pour du matériel aussi désuet, par contre. De nombreux sites Web offrent des ordinateurs qui n’ont que quelques années. Envisagez d’acheter la génération précédente d’ordinateurs portables à des entreprises comme Dell, HP et Apple.

Souvent, les progrès des modèles actuels sont d’ordre esthétique, comme une résolution d’écran plus élevée ou une plus grande autonomie de la batterie. Sont-ils agréables à avoir ? Bien sûr. Mais encore une fois, selon vos besoins, il y a peu de raisons de payer cette nouvelle taxe sur les autocollants.

3. Vous pouvez commencer à utiliser votre PC plus longtemps

Vous pouvez penser que l’achat d’un PC lorsqu’il est neuf vous donne la durée de vie maximale d’un produit. Et oui, c’est techniquement vrai. Mais s’habituer à utiliser du matériel plus ancien peut vous conditionner à tirer plus d’années de votre matériel.

Comment cela se fait-il ? Vous allez changer votre comportement. Au fil du temps, vous apprendrez quel logiciel est le plus efficace. Vous savez quand fermer les programmes que vous n’utilisez plus. Et vous transférerez peut-être une plus grande partie de vos données sur un disque externe avec plus d’espace, ce qui mettra moins de pression sur celui de votre PC.

Si vous avez fait redémarrer une fois un PC plus ancien et plus lent, vous savez comment accélérer à nouveau votre ordinateur lorsqu’il commence à ralentir.

4. Vous contribuez à réduire les déchets environnementaux

L’électronique grand public est une source massive de déchets environnementaux. Les plastiques utilisés sont fabriqués à partir de combustibles fossiles et de nombreux composants nécessitent des terres rares. Ces dispositifs prennent des centaines d’années à se décomposer, et ils lessivent toutes sortes de substances toxiques au cours du processus.

L’achat de pc gamer d’occasion réduit le nombre de machines neuves qui sont fabriquées. De plus, vous prolongez le temps qu’il faut pour qu’un ordinateur se retrouve dans un site d’enfouissement. Donc, si vous êtes conscient de votre empreinte écologique, vous voudrez peut-être commencer à magasiner avec des produits usagés. Il suffit de garder un œil sur la quantité d’énergie consommée par un ancien disque dur.

5. Vous pouvez vous libérer du cycle des dépenses

Les fabricants de PC veulent que vous achetiez de nouvelles machines et que vous les remplaciez dès que de nouveaux modèles seront disponibles. Cela augmente leurs profits, mais draine aussi votre compte en banque.

Apple est l’enfant modèle de ce modèle. Phil Schiller, vice-président senior du marketing mondial de la société, a déclaré il y a quelques années qu’il était  » triste  » que tant de PC Windows aient plus de cinq ans :

« Les PC Windows ont été conçus à l’origine avant qu’il n’y ait Internet, avant qu’il y ait les médias sociaux, avant qu’il y ait des magasins d’applications, et c’est une statistique incroyable : il y a plus de 600 millions de PC en service aujourd’hui qui ont plus de cinq ans. C’est vraiment triste. Ça l’est vraiment. »

Apple, comme beaucoup d’entreprises, est fière des offres qui forcent les consommateurs à acheter davantage de ses produits. En utilisant un pc gamer d’occasion, vous vous libérez de ce piège tout en continuant à acheter les appareils que vous aimez.

6. Vous investissez votre argent différemment

Apple, Microsoft et Google comptent parmi les entreprises les plus riches du monde. Ont-ils besoin de plus d’argent ? Probablement pas, surtout si vous n’êtes pas fan du genre d’influence qu’ils exercent. Et si vous n’êtes pas un fan des grands magasins corporatifs, vous n’aimerez peut-être pas non plus qu’ils reçoivent une part de votre achat.

L’achat d’un pc gamer d’occasion peut transformer votre achat en une contribution à une bonne cause. Certains magasins d’occasion qui vendent des ordinateurs personnels utilisent ces fonds pour fournir des services aux membres de leur communauté locale. Les gens qui apprécient le logiciel libre peuvent apprécier l’achat d’un PC alimenté par Linux à une petite entreprise qui essaie de faire un peu de bien dans le monde.

À propos de l’auteur

a.morel editor