Pourquoi utiliser la modélisation 3D dans l’inspection d’ouvrages ?

Para.morel

Pourquoi utiliser la modélisation 3D dans l’inspection d’ouvrages ?

La sécurité des ouvrages d’assainissement exige une inspection régulière, qui peut être réalisée par plusieurs moyens. La modélisation 3D quant à elle permet de réaliser une cartographie très précise des lieux difficiles d’accès. Elle s’appuie sur l’inspection de l’ouvrage à l’aide de drones, qui sont pilotés par des professionnels. Dans cet article, focus sur les principales raisons d’utiliser les nouvelles technologies et la modélisation 3D d’ouvrage.

Comprendre la modélisation 3D d’ouvrage et ses enjeux

Par leur nature, les ouvrages d’assainissement sont des lieux très difficiles d’accès. Cependant, il est indispensable de les inspecter régulièrement pour les cartographier et pour se faire une idée très précise de leur état. Pour cela, il est possible d’envoyer une équipe sur place, mais certaines missions comportent des risques.

Dans l’objectif de minimiser les risques dus aux interventions d’inspection d’ouvrages, les professionnels sont nombreux à utiliser des drones dotés de caméras vidéo. Il s’agit de drones volants ou flottants, selon les particularités de chaque ouvrage. Pour surveiller un ouvrage situé sous l’eau par exemple, il est possible d’utiliser un drone sous-marin.

Les drones disposent d’une caméra dont le rôle est soit de prendre des photos, soit de capter des nuages de points. Lorsque les drones captent des nuages de points, les professionnels pourront réaliser par la suite une modélisation 3D de l’ouvrage en question. Ce qui permet de disposer d’une carte des lieux au format numérique, réalisée en temps réel. Cette technique s’appelle également géoréférencement.

Quelles sont les principales raisons d’utiliser la modélisation 3D pour l’inspection d’ouvrage ?

Dans le cadre de la gestion et du suivi d’un ouvrage d’assainissement, la modélisation 3D permet de réaliser une inspection des lieux en temps réel. L’usage des nouvelles technologies s’avère être de grande utilité pour faire un état des lieux des espaces confinés et d’autres zones difficilement accessibles pour les équipes techniques.

La modélisation 3D d’ouvrage permet également de détecter le plus rapidement possible des fissures, des défauts ou un accident imminent. Ce qui permet aux professionnels de prendre les mesures nécessaires et effectuer les réparations qui s’imposent avant qu’une fissure ne s’aggrave. De plus, cette technique d’inspection vidéo permet de prévenir de nombreux accidents dans les ouvrages d’assainissement.

Grâce aux avancées de la modélisation 3D d’ouvrage, les professionnels peuvent effectuer l’état des lieux de leur patrimoine en temps réel, sans mettre en danger leurs équipes. Les drones pilotés à distance prennent des images ou de nuages de points en toute sécurité, sans qu’il y ait besoin d’une intervention humaine.

Les nuages de points et les photos réalisées dans les lieux difficiles d’accès sont ensuite traités à l’aide d’un logiciel spécifique. Suite à ces interventions, il sera possible d’obtenir un orthoplan ou une modélisation 3D qui décrit en détail l’état de chaque ouvrage. Ce qui permettra aux experts de l’inspection d’analyser les modélisations et éventuellement de signaler les défauts. A la fin de chaque intervention d’inspection par drone, ils fournissent également un rapport complet. Ce rapport sera renouvelé plusieurs fois dans l’année, avec la régularité qui s’impose pour garantir la sécurité des espaces confinés.

À propos de l’auteur

a.morel editor