Pourquoi tout le plastique ne peut-il pas être recyclé ?

Para.morel

Pourquoi tout le plastique ne peut-il pas être recyclé ?

Depuis 1988, il est facile d’identifier le type de plastique à partir duquel sont fabriqués de nombreux produits, emballages et contenants, grâce à la création du code d’identification de la résine.

C’est le nombre enfermé dans un triangle qui apparaît sur de nombreux articles en plastique comme un guide de sa recyclabilité – mais bien que le symbole comprenait à l’origine le symbole de recyclage familier de trois flèches disposées en forme triangulaire, tous les plastiques marqués de cette manière ne sont pas réellement recyclable.

Plus récemment, il est courant de voir un triangle plein plutôt que les flèches triangulaires de « recyclage », dans une tentative de réduire le risque de mauvaise interprétation des plastiques non-recyclables.

Quels sont les types de plastique ?

Le polyéthylène téréphtalate (PET) comprend généralement des bouteilles , bouchon bouteille et des tasses de boissons.
Polyéthylène haute densité (PEHD) comprenant des bouteilles, des tasses et des pots à lait.
Chlorure de polyvinyle (PVC), y compris les plastiques rigides comme les tuyaux et les tubes.
Polyéthylène basse densité (LDPE) telle que les attaches de six paquets de bière et les sacs en plastique.
Polypropylène (PP) utilisé dans les contenants alimentaires et certaines pièces de voiture en plastique.
Le polystyrène (PS) était à nouveau utilisé pour contenir de la nourriture, des gobelets et des ustensiles en plastique.
« Autres » – une catégorie à usage général pour l’acrylique, le nylon et les autres plastiques.
En règle générale, plus le nombre est bas, plus il est probable qu’un produit en plastique particulier puisse être recyclé, et les codes RIC 1 et 2 sont parmi les matériaux les plus couramment recyclés.

Le PVC RIC 3 est également assez largement recyclé, mais plus loin dans la liste, il devient moins possible de recycler complètement les plastiques – par exemple, dans la catégorie RIC 4, les sacs en plastique minces à usage unique sont mieux ciblés grâce à des initiatives telles que la charge minimale du sac de transport.

Pourquoi certains plastiques ne sont-ils pas recyclés ?

Il n’est ni économique ni efficace pour l’environnement de recycler certaines formes de plastique, et les accepter toutes sans distinction peut rendre les efforts de recyclage beaucoup plus difficiles pour les autres types de plastique.

Par exemple, les films plastiques, les emballages en plastique et les sacs en plastique minces courent le risque d’obstruer les machines de traitement s’ils sont collectés avec des plastiques recyclables plus grands, plus lourds et plus rigides, c’est pourquoi il est important de ne pas les mettre dans des bacs de recyclage en plastique à moins que vous ne le sachiez. Ils sont acceptables.

Malheureusement, juste parce qu’un article particulier est marqué d’un code RIC 1 ou 2, cela ne signifie toujours pas qu’il est automatiquement garanti pour être recyclable dans un système donné, et vous trouverez généralement des conseils de votre entreprise de recyclage qui s’en tiendra à énumérer plus. Catégories générales comme les bouteilles et les plateaux, plutôt que de spécifier un type de RIC particulier pour les collections.

À propos de l’auteur

a.morel editor