Le googlewashing est une mauvaise pratique qu’utilisent des internautes organisés dans le but de nuire à une entreprise. L’objectif est d’entacher la réputation et la popularité de leur victime sur le web. Certaines entreprises s’en servent pour supprimer certaines informations sur leur site web. De quoi s’agit-il ? Éléments de réponse.
Googlewashing : de quoi s’agit-il ?
Le terme Googlewashing a été inventé en 2003 et décrit l’usage de la manipulation des médias pour changer la perception d’un terme ou repousser la concurrence des Search Engine Result Page.
Cette expression faisait référence à une méthode qui a été cooptée par les blogueurs high-tech. Cette méthode était l’action de copier le contenu d’un site pour en faire un autre. Ainsi le site copié était classé plus haut que le site au contenu original dans les résultats de recherches.
Techniquement, il s’agit d’une stratégie de référencement frauduleuse consistant à détourner les méthodes de référencement naturel des moteurs de recherche sur internet. Afin d’éviter d’être victime du googlewashing, il faut mettre en place une excellente stratégie SEO pour se protéger des liens croisés créés à partir d’une expression clé. Les internautes sont redirigés grâce à une combinaison donnée de mots-clés vers une page ou un site particulier ou un autre site qu’ils n’avaient pas l’intention de visiter au départ.
Googlewashing : comment l’éviter avec un bon référencement naturel ?
Une bonne optimisation SEO d’un site web rendra difficile toute tentative de copie de son contenu en passant par le googlewashing. En effet, un site internet qui respecte les règles du référencement naturel est moins exposé au googlewashing. L’optimisation SEO de l’ensemble d’un site permet non seulement d’optimiser son contenu, mais aussi de fournir des mots-clés pertinents.
Cela a pour effet d’augmenter l’activité du site web, en créant fréquemment du contenu et en utilisant des liens externes provenant de sites internet renommés. L’usage des liens correctement optimisés permet de renforcer l’architecture des différentes pages d’un site. Ce qui rendra difficile l’application du googlewashing par une tierce personne.
Googlewashing : comment ça fonctionne ?
Le googlewashing est basé sur le fonctionnement de l’algorithme de Google Pagerank. Ce dernier attribue de la valeur aux mots-clés dans l’ancre des liens entrants sur une page, que ces mots s’y trouvent ou non. Pour éviter d’être victime du googlewashing, il suffit de créer des contenus uniques et originaux et les varier en se basant sur des mots-clés pertinents fournis par le référencement naturel.
Le géant américain a donc amélioré son algorithme de façon à limiter cette méthode. Cependant, cette faiblesse persiste toujours chez certains moteurs de recherche tels que Yahoo, Bing et bien d’autres qui continuent d’afficher et de permettre le googlewashing.
Googlewashing : quels impacts sur le marché ?
Cette forme de nuisance médiatique est utilisée dans le domaine du commerce, de la politique et de l’humour. Imaginez plusieurs sites web faire des critiques négatives sur l’un de vos produits sans l’avoir testé au préalable. Ces allégations peuvent être vues par tout le monde si ces sites ont un bon classement dans les résultats de recherche.
L’objectif de cette technique est d’entacher l’image de votre marque et faire baisser sa cote de popularité. Votre site sera classé premier par les moteurs de recherche grâce à l’influence des mots-clés non pertinents qui y seront reliés. De quoi rendre votre marque moins crédible sur le marché et par ricochet vous perdrez des clients potentiels et des partenaires.
Certaines entreprises utilisent cette stratégie pour déstabiliser le marketing digital d’une société concurrente. Plus simplement un site A se fait copier son contenu par un site B dans le but de tromper l’algorithme. Ce qui aura pour impact une baisse dans le classement des résultats de recherches de moteurs de recherche du site A.
Bien que limité par l’algorithme Pagerank, le googlewashing est toujours praticable et accessible aux internautes. Cependant, le référencement naturel est un excellent outil pour optimiser vos sites afin d’acquérir une bonne visibilité et un meilleur classement dans les résultats de recherche.
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