Quels sont les avantages et inconvénients de l’open space ou du bureau fermé ?

Para.morel

Quels sont les avantages et inconvénients de l’open space ou du bureau fermé ?

La configuration des espaces de travail a constamment changé pour mieux satisfaire les besoins de l’entreprise en communication, en productivité et en proximité. L’Open space est devenu très courant, c’est un mode d’agencement des bureaux où il n’y a aucun espace privé mais un lieu commun pour tous les employés, un groupe de salariés dans un service ou un département.Ceci transforme nettement l’environnement de travail si les bureaucrates ont longtemps été habitués par la tranquillité et l’isolement que leur procure les bureaux fermés. En effet, tous les deux modes d’agencement de l’espace de travail, que ce soit l’open space ou le bureau fermé ont leurs avantages et leurs inconvénients.

L’open space : pour rapprocher les équipes de travail

L’open space est le meilleur moyen pour rapprocher les équipes de travail afin de centraliser les opérations. Les sociétés de service comme les Call-Center profitent de ce système qui facilite les échanges de données et la communication entre les collègues et les supérieurs. Ainsi le superviseur pourra cadre un maximum de personnes et pourra assurer une administration globale de son équipe.

Ce mode de travail assure une meilleure réalisation des procédés de travail et une meilleure cohésion entre les employés. Pourtant l’open space n’est pas une meilleure alternative pour améliorer la concentration des employés. De plus, cela nuit parfois à leur santé, avec les bruits et les dérangements qui peuvent engendrer du stress, des maux de têtes et des problèmes auditifs.

En revanche, le pendant négatif est la tendance à sur solliciter les collaborateurs. En effet, la communication est facilitée, il n’y a parfois même plus besoin de se déplacer. Il est courant de voir une personne heler son collègue. Le dérangement des autres employés périphériques peut provoquer une perte de productivité, mais également pour le destinataire qui est interrompu plus que nécessaire.

Le bureau fermé : un gain de concentration

Même si le bureau fermé a pour inconvénient d’être un espace confiné, il procure de la sérénité pour ses occupants. En effet, la tranquillité et l’isolement permettent aux employés d’obtenir un maximum de concentration et permet d’éviter les erreurs au travail.

Seulement, cet isolement risque de réduire le dynamisme et la réactivité de l’employé. Cette situation est aussi néfaste pour les échanges sociales. En effet, la communication se fait plus difficilement, les collaborateurs pouvant avoir certains scrupules à déranger l’interlocuteur en pénétrant dans son espace “privé”.

Les fonctions managériales : bureau fermé ou ouvert ?

Le choix est souvent différent en fonction des affinités et du caractère des managers. L’option bureau fermé semble être la plus courante, notamment parce que des documents confidentiels peuvent se trouver dans leur espace de travail.

Toutefois, d’autres préfèrent la proximité de l’open space qui procure aussi un niveau d’information accrue. Un espace de travail ouvert permet davantage de tâter le poul d’une entreprise et de l’état d’esprit de la force de travail.

Enfin, si l’entreprise dispose de locaux assez grands, il est possible de choisir les deux options, tout simplement en alternant l’endroit de travail en fonction des besoins (réunion, travail collaboratif, etc.).

 

À propos de l’auteur

a.morel editor