Installer la Fibre Optique chez soi sans casser sa maison

Para.morel

Installer la Fibre Optique chez soi sans casser sa maison

La télécommunication reste le moyen technique le plus fréquent pour faire passer un message rapidement. En effet, elle regroupe toutes les formes de communication à distance possible comme les lignes téléphoniques, la connexion internet, etc. Cependant, la retransmission de ces données nécessite l’installation de la fibre optique.

La fibre optique

La fibre optique est faite d’une structure en verre ou en plastique et elle sert à conduire des données lumineuses rapidement sur un périmètre étendu. Le but de la fibre réside dans la retransmission des données IP. Pour la connexion avec fibre optique, elle atteint un très haut débit.

À quoi sert la fibre optique ?

La fibre optique donne de nombreux avantages pour les bénéficiaires. Voici quelques utilités de la fibre optique :

Le téléchargement des vidéos ou des musiques en quelques clics
• Le pouvoir de discuter librement et instantanément
• Le fait de travailler chez soi et faire l’envoi de fichier volumineux
• L’exploitation de la Haute Définition avec d’excellents sons et image
• Toute la famille a le droit de tirer profit de la fibre optique selon leurs activités, etc.

Comment installer la fibre optique ?

Avant de bénéficier des bienfaits de la fibre optique, il est indispensable de faire une bonne installation. La fibre nécessite un équipement spécifique et son installation doit être faite par le technicien qui est l’expert dans le domaine.

Dans le cas où vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement, il faut réaliser des études concernant la disponibilité de la fibre au niveau de la ville ou du quartier. Ensuite, vous devez voter pour l’installation de la fibre avec les copropriétaires afin de ne pas créer de désaccord.

L’installation par le technicien

Généralement, le technicien réalise sa prestation suite à votre demande, mais il est de votre devoir de lui fournir l’accès intégral à votre domicile. Vous devez effectuer la prospection des lieux pour savoir si le logement possède des locaux techniques. Par la suite, il faudra disposer des clés ou dans le cas contraire, demander au gardien d’être présent au moment de l’installation.

Le technicien sera amené à faire des installations dans les parties communes de la maison ou du bâtiment grâce à ces clés. Cependant, il devra passer par les goulottes ou les fourreaux, dans vos murs ou au plafond. Le technicien pourra procéder au perçage des murs pour faire passer les câbles selon vos accords et celui de votre syndicat.

Après l’aménagement dans les parties communes, le technicien procède à l’installation du domicile proprement dite. Il est du devoir du technicien de réaliser son travail suivant vos demandes et vos exigences étant donné que votre domicile sera au cœur de grands travaux. Le technicien fera passer les câbles et les fixer sur vos plinthes ou dans les goulottes.

À la fin de l’installation, vous pourrez ajuster vos équipements avec la prise optique qui ont été installés à la fin par le technicien. Il vous suffira de régler les paramètres du box, du décodeur TV HD, de la connexion internet et de la messagerie.

 

À propos de l’auteur

a.morel editor