Les nouvelles technologies au service de la rééducation vestibulaire

Para.morel

Les nouvelles technologies au service de la rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une méthode permettant de développer une nouvelle technique d’équilibration. Cette rééducation est l’une des spécialisations kinésithérapeutes destinées aux patients qui souffre de vertige, d’équilibre ou de trouble sur laquelle l’origine est l’oreille interne. De nos jours, avec l’évolution de la technologie, plusieurs logiciels ont été conçus pour venir en aide les patients sur le plan matériel.

L’entrée de la technologie avancée dans les soins de santé

De nombreuses personnes font de plus en plus confiance à la technologie vu qu’elles sont les solutions les plus efficaces pour le soin. Des professionnels dans la santé misent tous sur leur savoir pour le bien fait des patients, en montrant l’efficacité de la réalité virtuelle. Dans le cadre de la rééducation vestibulaire, l’évolution de la technologie détient une place importante pour traiter ces syndromes. Afin de stabiliser l’équilibre, d’apprendre à marcher et de connaitre toute l’information sur le déficit. Voici quelques exemples : traiter les différents types de syndromes de défilement en utilisant les cinq niveaux de flux optique (très facile, facile, moyen, difficile, très difficile). Il existe aussi la stimulation de la hauteur à l’aide d’une manette. Celle-ci est une technologie à réglages optimisés, ce qui permet au patient de se déplacer d’un étage à un autre

Les logiciels de rééducation vestibulaire

Afin d’accroitre la crainte des patients sur le plan matériel et sur le coût, l’apparition des logiciels dans le milieu sanitaire marque déjà sa fiabilité. Sur ce point, voici comme exemple de logiciel, d’une part le VestiOpto de rééducation vestibulaire, il permet la réalisation d’une stimulation optocinétique par la réalité virtuelle. La manipulation de ces logiciels se fait par une manette avec de différents paramètres. Le VestiVVS de rééducation vestibulaire montre la notion de verticalité et l’horizontalité, le Vestiequi qui perturbe l’entrée visuelle jusqu’au stade d’évaluation de l’entrée sensorielle… l’usage de ces logiciels est avec un casque de réalité virtuelle, ce dernier est un dispositif très utile comme l’Oculus Rift DK2. Actuellement, le dernier modèle de l’Oculus Rift pour les patients est maintenant en prévente sur le lien http://www.vestibulus.com.

 

À propos de l’auteur

a.morel editor